-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghardaïa : Plus de 2 000 lots de terrain distribués

Ghardaïa : Plus de 2 000 lots de terrain distribués

Une bonne nouvelle pour les demandeurs de lots de terrain de la commune de Ghardaïa. Une troisième tranche de 2 161 lots de terrain vient d’être distribuée au début de cette quatrième semaine du mois de septembre, informe l’APC de Ghardaïa à travers l’affichage des listes des heureux bénéficiaires. Dans ce registre, le wali, Azzedine Méchri, avait bien fait d’insister sur le respect des délais afin de livrer cet important programme avant la fin du mois de septembre en cours, et ce pour répondre aux longues attentes des bénéficiaires et surtout appliquer les directives données dans le cadre de ce projet.

L’accent a également été mis sur les efforts déployés par les autorités locales à travers les différentes correspondances envoyées aux ministres de l’Intérieur, de l’Habitat et à celui des Finances pour débloquer les fonds nécessaires afin de viabiliser les espaces conçus à cet effet. Les autorités locales ont donc enregistré la plus grande opération de distribution de lots de terrains avec l’attribution de 2 161 lots avant la fin de l’année 2019.

Le projet de viabilisation a été confié à la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC Ghardaïa), pour la réalisation et pour un meilleur suivi de toutes les opérations inscrites dans le cadre de cet important programme.

Ce nouveau quota de lots de terrain au nouveau du pôle urbain de Oued Néchou, dans la commune de Ghardaïa, s’inscrit dans le cadre de la prise en charge du déficit enregistré au regard du nombre de demandeurs pour cette formule de (autoconstruction) et du respect des engagements des autorités locales pour satisfaire ces milliers de demandes.

Cependant, l’affichage des listes des bénéficiaires de lots de terrain constitue toujours un véritable casse-tête pour les gestionnaires des collectivités locales, dans la wilaya de Ghardaïa, car ils sont souvent confrontés au problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande. A ce titre, et selon des sources proches de l’APC de Ghardaïa, plus de 3 000 demandes demeurent en attente d’attribution, depuis déjà plusieurs années.

Selon nos sources, l’insuffisance du nombre de lots de terrain et le retard dans l’affichage des listes ne font qu’accentuer la pression sur les services chargés de l’attribution de ces lots de terrains car, au fil des ans, le nombre de demandeurs ne fait qu’augmenter. A ce titre, nos interlocuteurs signalent que le nombre de demandes déposées à travers les communes de la wilaya, d’une manière générale, dépasse de très loin le nombre de lots proposés à la distribution.

Suite à cette situation, une perturbation de la circulation automobile a été provoquée dans le centre de la ville de Ghardaïa, durant la matinée de lundi dernier, par des postulants non satisfaits.

Les protestataires ont qualifié la liste des bénéficiaires d’injuste et d’insuffisante, demandant la révision immédiate de l’opération de distribution des terrains destinés à l’autoconstruction. Ils ont accusé les présidents de quartiers de leur commune d’être à l’origine d’une manipulation dans la distribution des terrains. Selon des protestataires, la liste des bénéficiaires renferme les noms de lycéens et d’étudiants universitaires en plus de proches des présidents de quartiers, ainsi que les noms de vieilles personnes et de citoyens qui ne résident pas dans la wilaya.

De nombreux citoyens exclus de la liste des bénéficiaires auraient adressé des lettres de recours et de doléances au P/APC et du chef de daïra, qualifiant ces attributions de transgression de la loi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email