-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghardaïa : Plus de 188 milliards de créances impayées à Sonelgaz

Ghardaïa : Plus de 188 milliards de créances impayées à Sonelgaz

La direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Ghardaïa, relevant de la société de distribution du Centre (SDC du Groupe Sonelgaz), fait état d’un montant de plus de 188,7 milliards de centimes de créances impayées pour l’année 2019.

Un montant colossal qui a incité son directeur, Chaabane Abdelhak, à rappeler aux 57 288 abonnés parmi les 139 650 à travers la wilaya de Ghardaïa, de venir s’acquitter de leur dû découlant de la consommation en matière d’électricité et de gaz.

Ces créances impayées concernent les abonnés publics pour un montant de 56,8 milliards de centimes et 131,9 milliards de centimes concernent principalement les milieux industriels, agricoles ainsi que l’administration et des établissements publics.

« Malgré tous ces appels fréquents et tout ce que nous rencontrons comme contraintes et difficultés, aussi bien naturelles que celles dont est responsable le facteur humain, notre seul souci reste l’amélioration constante de la qualité des services que nous offrons à notre clientèle dans la wilaya de Ghardaïa. Car nous avons des promesses à tenir. » Et ce responsable d’aller encore plus loin : « Notre objectif principal est de pouvoir arriver à instaurer une véritable culture de communication de proximité, car nous pensons que c’est le seul garant, pour une gestion efficace des rapports de confiance mutuelle avec nos plus de 139 650 clients, de meilleurs services et un meilleur rendement. »

C’est ce que commencera par indiquer, Abdelhak Chaabane, en préambule à la présentation du bilan relatif aux activités de cette importante et combien stratégique société qui est la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Ghardaïa pour l’année 2019. Une présentation de bilan qui a eu lieu récemment dans la salle de réunion de la Sonelgaz / SDC de la wilaya de Ghardaïa. Un bilan qui a été présenté à la presse sous forme de communiqué, qu’il qualifiera de « courroie de transmission, à travers la presse, entre la société et ses clients ».

Revenant sur ces créances impayées, qui constituent assurément « le point noir » dans le bilan de l’année 2019, le communiqué de la Sonelgaz/SDC, indique : « Ces créances qui se sont élevées à 188,7 milliards de centimes au 31.08.2019, représentent plusieurs mois de salaires pour notre personnel, ou encore plus de 4 mois de chiffre d’affaires. Elles représentent plus de 41,02 % de nos clients ordinaires que nous considérons comme de mauvais payeurs. Ce qui constitue un gros handicap qui nous pénalise assez sérieusement, dans la mesure où nos investissements au 31.08.2019 ont été considérables.

A ces créances impayées s’ajoutent, malheureusement, les pertes en électricité qui sont dues aussi bien aux vols d’énergie (les fraudes) qu’aux agressions multiples sur les réseaux (les vols de câbles électriques) et qui se sont chiffrées au 31.08.2019 à l’équivalent de 4 mois de chiffres d’affaires en électricité ou à 31 mois de salaires. Ce qui veut dire, en d’autres termes, que c’est l’équivalent de 57 288 clients, sur les 139 650 clients officiels recensés au 31.08.2019, qui ont consommé « gratuitement » durant l’année 2019.

A travers le communiqué, une présentation de bilan exhaustive et détaillée a été portée notamment sur la présentation de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Ghardaïa, ses missions, ses valeurs et ses ambitions, la couverture de la wilaya en électricité à hauteur de 98,76 % en gaz, à hauteur de 75,66 %. La gestion commerciale, l’évolution des créances, les taux de pertes en

électricité, les taux de pénétration en gaz et en électricité, les investissements, les cas de fraudes et les agressions sur les réseaux, les programmes de raccordement en électricité et en gaz des quartiers et lotissements sociaux et, enfin, le plan triennal d’investissements pour la construction, l’acquisition, l’aménagement et la mise à niveau des structures d’exploitation et des structures d’accueil, relevant de la direction de distribution de l’électricité et du gaz sur l’ensemble de la wilaya de Ghardaïa.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email