Ghardaïa : Les administrations fonctionnent au ralenti – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ghardaïa : Les administrations fonctionnent au ralenti

Ghardaïa : Les administrations fonctionnent au ralenti

Prétextant la préparation des prochaines élections depuis quelques jours à Ghardaïa, tout semble être à l’arrêt dans différentes administrations, où quelques préposés demandent aux citoyens de revenir après les élections communales et de wilaya.

Même les secteurs qui ne sont pas directement concernés se retrouvent dans un statu quo incompréhensible et remettent tout à l’après-élections. Même les particuliers préfèrent attendre l’après-élections pour continuer à vaquer à leurs affaires. «C’est une situation qui ressemble étrangement aux journées qui précèdent les fêtes (les Aïds, l’Achoura, El-Mawlid) et font perdre à notre économie des sommes énormes», évoque Mohamed qui s’est présenté, en vain, à l’APC de Ghardaïa pour barrer sa carte grise après la vente de son véhicule. «Devant des guichets vides, en compagnie de mon acheteur, nous n’avons trouvé qu’une seule personne présente habilitée seulement à remettre des imprimés pourtant inexistants. Afin de les obtenir, il a fallu les acheter au kiosque d’à côté.

Quant aux deux autres guichetières, on nous a informés que l’une est partie en formation et la deuxième est tout simplement absente. Même le secrétaire général de l’APC, délégué par le P/APC à l’effet de signer l’ensemble des documents relatifs à la gestion administrative et technique de la commune, a refusé de signer et de barrer la carte grise, et ce contrairement à l’article 129 du code communal», ajoute Mohamed. «Partout où nous nous sommes rendus, dit un autre citoyen, nous n’avons pu que constater que le temps s’était arrêté, et ce jusqu’au 27 novembre prochain».

En dehors de ces témoignages accablants, le seul fait marquant, durant toute cette période de meetings des candidats aux élections a été l’affichage anarchique, qui a donné quelques couleurs à la ville. Malgré les 265 espaces réservés à cet effet par l’APC, des listes portant les photos des candidats ont été collées de façon anarchique, sans aucun respect de la réglementation, dans des locaux commerciaux, sur des voitures, sur les murs des places du marché, etc. Ces dépassements n’ont nullement été condamnés ni dénoncés à la commission de wilaya indépendante de surveillance des élections (CWISE) de Ghardaïa.

Quant aux élections du 27 novembre prochain, la wilaya de Ghardaïa semble fin prête pour le jour «J».
De nombreuses réunions des autorités locales de Ghardaïa se sont tenues. Elles ont été consacrées à la préparation matérielle du scrutin du 27 novembre par l’administration locale, s’inquiétant de savoir si, à 6 jours seulement du scrutin, tout est fin prêt dans les centres et bureaux de la wilaya pour un bon déroulement des opérations de vote. La question relative aux dispositions pratiques et aux moyens mis en place par l’administration pour garantir un scrutin honnête, transparent est également posée.

Par ailleurs, les services de l’administration générale (DRAG) de la wilaya de Ghardaïa ont présenté le cadre général de cette élection, tout en évoquant les données chiffrées dégagées par la dernière opération de révision des listes électorales du mois d’octobre 2021. Ainsi, 219 979 électeurs et électrices inscrits devraient se présenter le 27 novembre prochain aux urnes des 549 bureaux de vote désignés à cet effet par les services du DRAG, et ce afin de choisir leurs représentants parmi les 70 listes, dont 6 indépendantes pour les Assemblées communales et 7 listes, dont une indépendante pour l’Assemblée de wilaya.

Enfin, un important dispositif sécuritaire sera aussi mobilisé sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa pour assurer le bon déroulement des élections communales et de wilaya.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email