-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghardaïa : Lancement d’une grande campagne de nettoyage de Oued M’Zab

Ghardaïa : Lancement d’une grande campagne de nettoyage de Oued M’Zab

Dans le cadre d’un programme visant à l’amélioration du cadre de vie, le P/APC de Ghardaïa, Yahia Abaza, vient de mettre en place une stratégie visant à intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement local et régional.

Ainsi, un programme de nettoyage et de mise à niveau a été lancé au niveau de l’Oued M’Zab, inondé par des milliers de tonnes de détritus découlant des inondations du 1er-octobre 2008. Une opération accueillie avec enthousiasme par la population qui a exprimé son adhésion.

Cette opération de nettoyage est réalisée en collaboration avec le secrétariat général de la wilaya de Ghardaïa, la direction de l’Hydraulique et la direction de l’Environnement. Cette initiative concerne en premier lieu le nettoyage total de Oued M’Zab, sur toute sa longueur de près de six km. Les interventions de nettoyage se sont effectuées notamment en partant du pont Addaoud jusqu’à de la palmeraie de Ghardaïa.

La priorité a été donnée au déblaiement du lit de l’oued, tout en accordant un intérêt particulier à la sauvegarde et à la restauration des digues centenaires se trouvant tout au long. Lors du lancement de la campagne, le P/APC de Ghardaïa a souligné que la réussite de cette grande campagne est « tributaire de la mobilisation et de la participation de l’ensemble des acteurs concernés ».

L’amélioration de l’hygiène et de la propreté de l’Oued M’Zab nécessite l’interaction positive des autorités locales, des élus, des administrations publiques, des acteurs économiques et des composantes de la société civile. C’est un programme qui doit s’appuyer sur une approche réaliste, globale et intégrée s’inscrivant dans la durabilité.

A rappeler que ce genre d’opération a été précédemment lancé à plusieurs reprises durant les mois précédents par la wilaya de Ghardaïa, avec la participation de tous les acteurs concernés. Les résultats étaient en deçà des objectifs escomptés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email