Ghardaïa : Journées portes ouvertes sur la gestion des déchets ménagers. – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ghardaïa : Journées portes ouvertes sur la gestion des déchets ménagers.

Ghardaïa : Journées portes ouvertes sur la gestion des déchets ménagers.

L’environnement pourrait-il devenir un créneau porteur en matière d’investissement et donc de création d’entités économiques de récupération et recyclage ? Autrement dit, une économie propre, créatrice d’emploi et de valeur ajoutée pour les jeunes inventeurs.

C’est l’appel lancé par le représentant du wali de la wilaya de Ghardaïa, Salah Bouali, chef du cabinet du wali, lors de l’ouverture des deux journées portes ouvertes consacrées au traitement des déchets ménagers sous le mot d’ordre «création de microentreprises de gestion et de traitement des déchets ménagers», à travers des initiatives individuelles ou collectives pour la protection du milieu environnemental (lutte contre le gaspillage et la pollution de l’environnement), notamment parmi les futurs jeunes promoteurs. Le représentant de la wilaya a insisté sur l’exécution des programmes inscrits au titre de la préservation de l’environnement, en coordination avec l’Agence nationale de la gestion des déchets ménagers et les associations activant dans le créneau.

C’est donc sur une initiative très louable et sous l’égide du wali de la wilaya de Ghardaïa, Boualem Amrani, que l’Agence nationale de la gestion des déchets ménagers, en présence de son directeur, Karim Wamane, a organisé, dans la zone de Metlili nouvelle, deux journées portes ouvertes (vendredi et samedi) au profit d’experts en matière de gestion des déchets ménagers de la région de Ghardaïa, de jeunes nouveaux promoteurs et des autorités locales, et ce autour d’un thème d’actualité qu’est la gestion des déchets dans cette wilaya du Sud.

Ces journées revêtent plus d’une signification puisqu’elles s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement durable et de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’assainissement du ministère de l’Environnement. Ces présentes journées d’étude font partie d’un projet visant à appuyer la mise en place d’une décharge pilote de déchets ménagers sur le site. Ce projet s’inscrit dans la stratégie développée par l’Agence nationale de la gestion des déchets ménagers sous l’impulsion de la direction de l’environnement de la wilaya de Ghardaïa. Il concerne aussi la définition et l’aide à la mise en place de technologies de gestion des déchets ménagers appropriées pour la région.

Ainsi, dans le cadre du suivi des opérations pilotes, l’Agence nationale de la gestion des déchets ménagers, à travers ces deux journées portes ouvertes, a voulu mettre en place un cadre de restitution des acquis, d’échanges d’idées et d’expériences.

Ces deux journées d’information s’inscrivent dans le processus de la prise en charge des décharges publiques. Elles auront permis aux participants de s’informer davantage sur la problématique de la gestion des déchets, sur les aspects techniques et économiques s’y rapportant, et de partager leurs expériences. Les travaux de cette rencontre ont accordé une place de choix aux impacts environnementaux des sites d’enfouissement technique des déchets, de leur valorisation, du transfert de technologies pour leur recyclage et de la définition d’un modèle de gestion des déchets à travers les régions du sud du pays. Ces nouvelles futures activités seront prolongées par une série de mesures d’accompagnement pour permettre la consolidation des acquis et la mobilisation des partenariats techniques et financiers, le défi étant la réalisation du développement durable portant sur la prise en compte des enjeux liés l’écologie, à l’économie et à la sociologie, mais également au développement de technologies respectueuses du milieu et à la mise en place d’un cadre organisationnel approprié.

C’est partant de ce contexte que l’Agence nationale de la gestion des déchets ménagers retient dans sa programmation la maîtrise des instruments de gestion de l’environnement. Il s’agit, d’une part, de développer et de transférer, à travers des projets pilotes, des technologies innovantes de gestion rationnelle de l’environnement et, d’autre part, de faciliter leurs applications aux futurs jeunes promoteurs de la région de Ghardaïa.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email