-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ghardaïa : Faire sortir le tourisme de sa léthargie

Ghardaïa : Faire sortir le tourisme de sa léthargie

Profitant de la trêve scolaire et des festivités du 54e anniversaire de « Youm An-Nasr « du 19 mars, Le wali délégué d’El-Menia, Ahmed Dahmani, propose aux touristes nationaux de venir découvrir le patrimoine touristique et naturel de sa ville.

La wilaya de Ghardaïa prépare sa saison touristique. A la veille de son ouverture et en application du programme en matière d’embellissement, l’ensemble des communes de la wilaya connaissent depuis quelques temps un déploiement sans relâche.

A l’occasion d’une journée de presse initiée par la radio locale, Le wali de Ghardaïa, Azzedine Mecheri, avait appelé la direction du tourisme et les professionnels du secteur à ne ménager aucun effort pour faire sortir le tourisme de sa léthargie, à consolider la compétitivité du produit touristique local, à travers l’adoption d’un style d’animation spécifique à chaque localité, et à œuvrer tout particulièrement à booster le tourisme industriel en donnant la pleine mesure du potentiel local.

Ainsi, comme cela a été démontré lors de ses dernières visites d’inspection et de travail, entamées déjà depuis plusieurs mois, et dont la nouvelle wilaya déléguée d’El-Menia avait manifestement pris la grande part du gâteau, M. Mecheri a voulu mieux cerner la complexité des besoins individuels et collectifs dans cette nouvelle wilaya déléguée.

D’importantes actions d’aménagement sont donc entreprises. Le programme le plus important mis en application dans le cadre du sectoriel consiste, entre autres, en la restauration du vieux Ksar d’El-Menia.

Cependant, afin d’être prêtes pour les vacances scolaires et les prochaines festivités touristiques, les assemblées communales d’El-Menia, de Hassi-El-Gara et de Hassi-Ghanem, ont, depuis un certain temps, mis les bouchées doubles pour l’application d’un ambitieux programme d’aménagement urbain, et ce, dans le cadre du plan communal de développement (PCD).

Pas moins de 18 opérations ont été donc inscrites, pour un montant global de plus de 35 milliards de centimes. Ainsi, avec la collaboration des services techniques de la wilaya, tous ces projets ont été lancés.

En dépit d’une certaine lenteur constatée dans leurs réalisations, tous ces projets, une fois réalisés, permettront aux « El-Menéis » d’apprécier le travail accompli, conformément au principe « pour un meilleur développement d’El-Menia « édicté par la haute autorité du pays.

Ces projets démontrent l’importance du tourisme industriel, une niche à développer au niveau de cette nouvelle wilaya déléguée qui regorge d’un grand nombre de sites, notamment naturels.

Dans ce cadre, le wali de Ghardaïa, en concertation avec la direction du tourisme de la wilaya, a mis l’accent sur la nécessité absolue de mettre en exergue les potentialités qu’offre la région en matière d’écotourisme et de tourisme rural, encourageant le tourisme industriel, tout en renforçant le positionnement de cette wilaya déléguée en œuvrant à la convertir en destination respectueuse de l’environnement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email