Ghardaïa : Défaillances dans l’approvisionnement en eau potable – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ghardaïa : Défaillances dans l’approvisionnement en eau potable

Ghardaïa : Défaillances dans l’approvisionnement en eau potable

Manque d’eau potable, compteurs enlevés par les services concernés pour, semble-il, défaut de paiement, telle est la situation à Ghardaïa et ses périphéries en ce début de période des grandes chaleurs. Les abonnés se retrouvent, ainsi, livrés à eux-mêmes.

L’approvisionnement en eau potable en ce début des grandes chaleurs à Ghardaïa et ses périphéries a mis à nu les défaillances de gestion du secteur de l’eau qui a, pourtant, englouti des milliards de dinars. Cette situation dure depuis plusieurs mois, notamment sur les hauteurs des deux Ksars Ghardaïa et Mélika-Haut. Il suffit d’un petit manque de pièces de rechange ou une simple casse dans les conduites vétustes d’eau potable pour faire ressurgir de mauvais souvenirs pour les Ghardaouis et Mélékites qui avaient souffert durant de nombreuses décennies de la carence en eau potable.

Faut-il s’inquiéter du manque d’eau prolongé en cette période de chaleur ? Il serait, aujourd’hui, précipité de tirer des jugements mais ce qui est sûr, c’est que selon de nombreux témoignages, les services concernés par la gestion du secteur n’ont pas été à la hauteur des attentes des abonnés. Les habitants des deux villes perchées sur deux Monts et leurs périphéries immédiates ont été, malheureusement, livrés à eux-mêmes. Ni souplesse dans la distribution, ni compensation des déficits, ni programme efficace de distribution. Les abonnés se demandent à quoi ont servi les investissements de milliards de dinars dans ce secteur. Le sort de ces quartiers édifiés sur les hauteurs sont alimentés, actuellement, par une conduite très ancienne.

Pourtant les services concernés ont prévu, il y a quelques années, la réalisation de nouvelles conduites et motopompes pour assurer une pression adéquate, nécessaire en cas de perturbations dans l’approvisionnement. Le numéro vert mis à la disposition est souvent aux abonnés absents.

Ahmed, habitant la petite ville de Mélika (La Reine du M’Zab) nous évoque très en colère : « Les citoyens de Mélika ont de nombreuses fois revendiqué que soit remédié ce problème d’eau potable, mais en vain. Les promesses n’ont pas été tenues ». Le cas des abonnés de Mélika n’est pas unique ni une exception, mais de nombreux autres abonnés à travers certains quartiers éloignés de Ghardaïa confirment le fait que l’eau se fait rare dans leurs quartiers.

« C’est la galère ! A chaque fois, dès l’arrivée de la saison d’été, nous sommes privés d’eau », lance Mahfoud, un autre abonné du quartier Taourirt. Et à un troisième de dire à son tour : « Nous sommes sans eau depuis trois jours à Attrouche. On nous a enlevé notre compteur sans le moindre avis préalable pour cause, défaut de paiement d’une facture seulement ». « C’est trop, on souffre d’une perturbation en matière d’approvisionnement en eau depuis plusieurs mois», s’insurge un quatrième abonné du quartier Baba-N’Chacha.

« Dans les sections du vaste Quartier de Touzouz, qui connaît au fil du temps une extension urbanistique effrénée, l’eau ne coule dans nos robinets qu’un jour sur deux », nous raconte Aissa, âgé de 76 ans. Les citoyens ont même perdu la notion de la fréquence d’approvisionnement, dit-il. Ajourant tout consterné : « Pourquoi ces perturbations en eau potable concernent uniquement certains quartiers de la ville de Ghardaïa ? ».

Devant cette situation très complexe, l’eau est devenue une véritable hantise pour les habitants de certains quartiers de Ghardaïa qui disent attendre des responsables locaux une solution définitive à leur problème. Avec l’arrivée du mois de juillet, les citoyens attendent une éventuelle amélioration.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email