Ghardaïa : 50,35 % de réussite au Bac
Fin du suspense pour les 12 470 candidats postulants au Bac. De très nombreuses familles explosent de joies, pendant ce temps, d’autres sombrent dans la tristesse et le regret. Ainsi, selon les données de la direction de l’Education, près de 6240 candidats ont obtenu leur Bac. Le taux de réussite aux examens du Baccalauréat de cette session 2022 à Ghardaia est de 50,35%, a annoncé, ce Samedi après-midi, le directeur de l’Education de la wilaya de Ghardaia, M. Ammar Tibani.
Cette annonce tant attendue a été accompagnée, comme chaque année, de cris de gaîté, embrassades mais aussi de larmes. C’est donc un taux en repli et peu satisfaisant en comparaison aux résultats enregistrés en 2021 qui était de 51,38%.
Il est à rappeler par ailleurs, que cette année 2022, la palme est revenue au lycée privé : « Abisalem » de la ville d’El-Atteuf avec 100% de réussite, suivi du Lycée Publique « Baslimane » de la ville de Berriane avec 77.74 % de réussite.
Les meilleures notes de réussite parmi l’ensemble des Candidats au niveau de la Wilaya de Ghardaïa ont été décrochées par : Les Lycéennes et Lycéens : Bouaroua Wafa, avec 19,04/20, Houache Roukia, avec 18,76/20, Benkrim Aicha, avec 18,36/20, Tarbagou Tahar, avec 18,22/20 et Bouaroua Bouchra, avec 18,10/20.
Pour de nombreux parents d’élèves interrogés, cette régression négative dans le taux de réussite au baccalauréat, pour cette année 2022, avec 50,35% seulement trouve son explication dans les multiples causes citées. Entre autres, dont la surcharge les classes, les programmes non consommés dans certains Lycées et tout particulièrement, l’insuffisance en matière de maitrise des langues étrangères telles que le Français et l’Anglais.
Ce qui influera probablement sur le choix de la fiche des vœux des étudiants. Car certaines spécialités, les moyennes d’accès à la filière sont élevées, il y aura donc un déséquilibre entre les différentes filières et les nouveaux étudiants n’auront pas cette liberté de s’inscrire dans la filière de leur choix.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.