-- -- -- / -- -- --
Sports

Ghana – Côte-d’Ivoire : du suspense garanti !

Ghana – Côte-d’Ivoire : du suspense garanti !

Ghana – Côte-d’Ivoire reste la finale idéale et tant rêvée par les connaisseurs du football, puisque ce sont véritablement les deux meilleures nations actuelles du continent qui vont l’animer ce soir au stade de Bata. 

Vingt-trois ans après, les deux pays se retrouvent en finale pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations et l’histoire retiendra qu’en 1992 à Dakar, les Ivoiriens avaient battu les Black Stars d’Abedi Pelé (le père des frères Ayew).
Revanche pour les uns et confirmation pour les autres sans leur….Didier Drogba. 

Revanche pour les Ayew car lorsque leur papa perdait en finale de la CAN en 1992 face à la Côte-d’Ivoire de Gadji Céli, Jordan Ayew avait à peine deux mois. Mais vingt-trois ans après, c’est ce Jordan qui va disputer une finale de CAN avec les successeurs lointains de Gadji Céli. Les Black Stars du Ghana sont donc présents et doivent confirmer leur statut de grands favoris face aux hommes d’Esteban Becker.

La Côte-d’Ivoire, de son côté, aura pourtant fort à faire face au Ghana. Les Black Stars ont, en effet, réalisé une compétition quasi-parfaite après leur faux-pas initial contre le Sénégal (1-2). Grâce aux frères Ayew (André et Jordan) mais aussi à l’inattendu Atsu, les Black Stars enchaînent les belles performances : 3-0 en quarts face à la Guinée, puis 3-0 à nouveau en demi-finale face à la Guinée-Equatoriale…

Les hommes du sélectionneur israélien Avram Grant sont également en pleine confiance. Le duel s’annonce donc particulièrement serré entre les deux équipes. L’affiche s’annonce équilibrée entre deux équipes parmi les plus prestigieuses du continent africain. La Côte-d’Ivoire, coachée par le Français Hervé Renard, a su digérer le retrait de Didier Drogba et s’appuie sur d’autres joueurs performants dans les Championnats européens, comme Yaya Touré et Wilfried Bony (Manchester City) ou l’ex-feu follet de Lille, Gervinho (AS Roma).

Depuis leur victoire sur l’Algérie en quarts de finale, les « Eléphants » semblent les favoris par excellence, en témoigne leur belle victoire en demi-finale contre la RD Congo (3-1). Espérons tout de même que cette finale soit relevée et que les acteurs vont nous gratifier d’un football de haute facture pour oublier quelque part les incidents qui ont émaillé la rencontre Guinée-Equatoriale – Ghana qui fut la fausse note de cette 30e édition. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email