Ghana 1 Algérie 0 : Les Verts prennent la porte !
Pas de Maroc et encore moins les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Il n’a fallu que douze petites minutes pour Ould Ali et ses troupes pour déchanter, le jeune milieu du Sporting Lisbonne de 18 ans à peine, Fatawu, se chargeant de finir très tôt le boulot commencé à Annaba lors de la manche aller (score 1-1) et mettre un terme, sous forme d’une douche froide, aux espoirs algériens de retrouver le prestigieux rendez-vous quadriennal du sport universel, c’est-à-dire le rêve de tout sportif.
L’exploit qu’espéraient les supporters n’a pas eu lieu. A Kumasi, la sélection algérienne des U23, même si elle a très généreuse dans l’effort à l’occasion de cette seconde manche rentrant dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 Total Energies, est passé à côté de son objectif. En ratant l’occasion de revenir au pays avec le précieux billet qui lui aurait ouvert les portes du Maroc (CAN 2023) et, accessoirement, un sésame pour les JO 2024 devant une équipe du Ghana qui n’a pas trop attendu pour percer la défense du dernier rempart Boulhendi.
Ce dernier est surpris dès le coup d’envoi de l’arbitre par le siège en règle et les assauts incessants des « Blacks Meteors ». En effet, ce dernier n’a pas eu le temps de bien s’installer dans sa cage et est invité à aller ramasser le cuir du fonds des filets quand le très remuant et excellent milieu offensif Abdul Fatawu Issahaku, celui-là même qui fit voir de toutes les couleurs aux camarades de Belkhir au match aller à Annaba avant de signer un but d’anthologie, en lobant de la ligne médiane, le même Boulhendi qui commettra une grosse erreur en quittant ses bois, et trouve la faille. On entrait alors dans la 12e minute de jeu.
Le match prend une autre tournure pour les Fennecs même si rien n’est encore fait mais au sein du groupe on sent comme de la résignation. Que la chance venait de passer, la messe dite pour des joueurs qui oublieront les consignes d’avant-match du staff technique, de fermer le jeu en début de rencontrer et aspirer petit à petit, au fil des minutes la pression qu’on savait forte de la part des Ghanéens ravis de l’aubaine.
Finies donc les chances algériennes de passer ce tournant sur la route du Maroc et, pourquoi pas, de Paris. Si les Verts, pourtant sonnés, réagissent vite malgré le coup du sort et reviennent dans la partie en tentant de refaire leur retard. Suite à une belle occasion (30e minute), Boutoutaou va gâcher une belle occasion de rétablir l’équilibre à la marque quand et après avoir transpercé la défense adverse, il rate le cadre devant des cages désertes après une belle sortie du gardien. C
omme un malheur n’arrive jamais seul, le milieu défensif Bounaâs, un des pions essentiels de l’équipe, sort sur blessure et cède sa place à la pépite belouizdadie, Belkheir qui ne tarde pas à se signaler (40e minute, suite à un tir en coin) avec une action dangereuse mais son compère Bekkouche trouve sur sa trajectoire le gardien ghanéen, bien placé qui sauve d’un cheveu en mettant en corner. Dominés, les « Blacks Meteors » jouent la défense à outrance et cèdent la possession du ballon mais finalement pas face aux hommes d’Ould Ali et bonifient leur nul par une belle qualification. Dominateurs sans plus, les jeunes Fennecs vont céder à la fatigue et baissent pied au fur et à mesure du coup de sifflet final.