Gestion des crédits au niveau des banques : Vers le lancement d'une plate-forme numérique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Gestion des crédits au niveau des banques : Vers le lancement d’une plate-forme numérique

Gestion des crédits au niveau des banques :  Vers le lancement d’une plate-forme numérique

La Banque de développement local (BDL) présentera une plate-forme numérique dédiée à l’examen, à la gestion et au suivi de crédits d’ici à la fin juin. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le directeur d’analyse et de suivi des crédits au niveau de la banque, Smail Bendali. 

Cette opération vise à « aplanir les obstacles liés à l’investissement et réaliser un développement économique durable, basé sur la numérisation et la transparence », a expliqué M. Bendali, ajoutant que la nouvelle plate-forme, qui est gratuite, « permettra à la banque de traiter les dossiers de crédits par voie électronique et, à brève échéance, de minimiser la paperasserie, mais aussi à l’emprunteur de suivre son dossier via un numéro spécial attribué par la banque, en plus d’éviter les allers-retours aux agences pour des renseignements ».

Par ailleurs, la directrice des grands comptes, Nadjet Brahimi, a révélé que la BDL envisage de poursuivre l’élargissement de son réseau avec le lancement de 10 nouvelles agences réparties à travers le territoire national pour élever le nombre total à 174 agences au cours de cette année.

Concernant le bilan de la banque, M. Bendali a précisé que la BDL a octroyé à ses clients des crédits estimés à 487 milliards de dinars en 2022, soit une hausse avoisinant les 32 % par rapport aux 369 milliards de dinars enregistrés en 2021.

Dans le même cadre, les dossiers de crédits traités ont atteint l’année dernière 9 368 dossiers, contre 11 000 dossiers en 2021, soit une baisse d’environ 14 %.

Le même responsable a indiqué que la plupart des crédits accordés durant l’année 2022 ont été destinés au financement des entreprises pour une valeur de 471 milliards de dinars, soit 96,7 % du total des crédits, tandis que la valeur des crédits destinés aux projets de promotion immobilière, aux particuliers et aux structures d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) s’élève à près de 16 milliards de dinars.

Le secteur de l’industrie a été au premier rang des secteurs qui ont bénéficié de crédits de la BDL en 2022, avec une valeur totale de 244 milliards de dinars (52 %), suivi du secteur de la construction avec plus de 143 milliards de dinars (30 %) et du commerce avec plus de 36 milliards de dinars (8 %).

Quant au secteur public, la valeur des crédits a été estimée à plus de 41 milliards de dinars, à près de 102 milliards de dinars, soit 22 % de la valeur totale des crédits, tandis que le secteur privé a enregistré 369 milliards de dinars, soit 78 % de la valeur totale des crédits.

En effet, la valeur des crédits destinés au secteur des services s’élevait à environ 25 milliards de DA (5 %), le secteur du tourisme à 20,6 milliards de dinars (4 %) et l’agriculture à 684 millions de dinars.

Pour rappel, la BDL a organisé, durant le mois de ramadhan, des journées de sensibilisation au profit des citoyens sur « l’éducation financière », où les prêts et les produits numériques de la banque, à l’instar de l’application BDL Digit, ainsi que les moyens de paiement électronique ont été présentés.

Selon Mme Brahimi, cette initiative reflète « la volonté de la banque de poursuivre sa stratégie visant le rapprochement avec les citoyens pour contribuer à la réalisation de l’inclusion financière et promouvoir l’économie nationale ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email