Génocide sioniste à Gaza : L’Afrique du Sud saisit la Cour Internationale de Justice
L’Afrique du Sud a accusé l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». L’annonce a été faite ce vendredi par la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies.
Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les actes et omissions de l’entité sioniste « revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national », a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.
Selon le pays, « par son comportement – par l’intermédiaire de ses organes et agents et d’autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence – à l’égard des Palestiniens de Gaza », l’entité sioniste manque aux obligations qui lui incombent au titre de la convention contre le génocide, a précisé la CIJ.
L’instance a été déposée ce vendredi, au 84e jour de l’agression sioniste, déclenchée le 7 octobre contre la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée qui a fait plus de 21.500 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants.
Le gouvernement palestinien a salué cette démarche, rappelant que l’Afrique du Sud et la Palestine « sont membres de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 », appelant la CIJ à « répondre rapidement à la demande d’Afrique du Sud », et à « prendre des mesures urgentes » afin d’empêcher l’entité sioniste de commettre davantage de crimes de génocide, contre le peuple palestinien.
Par ailleurs, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Geng Shuang, a appelé la communauté internationale à promouvoir l’avènement d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Plus de deux millions d’innocents dans l’enclave palestinienne ont été plongés dans une catastrophe humanitaire sans précédent », depuis le début le 7 octobre dernier de l’agression sioniste contre Gaza, a dit ce samedi le diplomate chinois devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« La communauté internationale doit déployer tous ses efforts pour favoriser un cessez-le-feu, atténuer la catastrophe et sauver des vies », à Gaza, a-t-il déclaré mettant en garde que « la prolongation du conflit exacerbera les obstacles à l’aide humanitaire et compromettra les perspectives d’un règlement politique ».
La Chine exhorte l’entité sioniste à « cesser immédiatement ses attaques militaires aveugles et ses punitions collectives à l’encontre de la population de Gaza et à fournir les conditions nécessaires aux agences humanitaires pour qu’elles puissent mener à bien leur travail d’assistance » dans l’enclave palestinienne, a-t-il poursuivi.
Hier encore, les raids de l’armée sioniste se sont poursuivis sur plusieurs quartiers de l’enclave palestinienne. Ces bombardements de l’artillerie et de l’aviation ont causé plusieurs morts et des blessés et des destructions d’immeubles et de bâtiments civils.
Un journaliste palestinien et plusieurs membres de sa famille sont tombés en martyrs et d’autres personnes ont été blessées, lors d’un raid sioniste contre le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
Les avions d’occupation ont bombardé la maison du journaliste Jabr Abu Hadros, entraînant sa mort ainsi qu’un certain nombre de membres de sa famille. L’agression a également fait plusieurs blessés.