-- -- -- / -- -- --


Nationale

Générique de l’anticoagulant Sintrom : La production locale dès la mi-février

Générique de l’anticoagulant Sintrom : La production locale dès la mi-février

L’Algérie lancera à partir du 15 février prochain la production d’un générique de l’anticoagulant Sintrom. C’est ce qu’a affirmé ce samedi au Jeune Indépendant le Dr Karim Merghemi, président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo).  

Le lancement, dès le mois prochain, de la production locale du Sintrom marque une avancée significative, offrant « une solution durable à un problème récurrent », a déclaré le président du Snapo. Il a ajouté que cela contribuera ainsi à répondre à la demande de cet anticoagulant, en constante augmentation. Il s’agit également de pallier les tensions récurrentes quant à la disponibilité du Novarol, le générique du Sintrom en Algérie.

Le Dr Merghemi a expliqué que la réception du Novarol a connu de fortes tensions, surtout au cours de l’été dernier, suite au changement d’attribution de marché. Actuellement, un seul importateur assure l’approvisionnement, mais cela s’avère insuffisant pour répondre à la demande nationale, évaluée à environ 1,2 million de boîtes par an, selon le Dr Merghemi.

Toutefois, il a tenu à rassurer que même si certaines perturbations dans la disponibilité de l’anticoagulant sont constatées, elles sont temporaires et rapidement prises en charge. Il a assuré à ce sujet qu’actuellement, 60 000 à 80 000 boîtes de Novarol italien sont injectées mensuellement par l’importateur. Cette moyenne a été calculée afin d’éviter une rupture totale d’approvisionnement mais aussi pour ne pas donner l’occasion aux distributeurs de faire de la rétention de stock et des ventes concomitantes. Il a toutefois tenu à rassurer que le stock de garantie de cet importateur est de 200 000 à 250 000 boîtes par mois.

En outre, il a appelé les malades auxquels ce médicament est prescrit à une utilisation rationnelle et modérée, et à ne pas le stocker afin de ne pas contribuer à accentuer les tensions sur sa disponibilité et, par conséquent, priver d’autres malades d’avoir accès à ce traitement.

Toutefois, cette quantité « est loin de satisfaire la demande » et des mesures supplémentaires seront mises en œuvre pour éviter toute rupture totale d’approvisionnement et assurer la disponibilité du médicament sur tout le territoire national. En plus du lancement de la production locale du générique du Sintrom au mois de février prochain, le président du Snapo a affirmé qu’un autre importateur se prépare à fournir le marché algérien avec un générique du Sintrom en provenance de l’Inde suite à l’enregistrement de ce nouveau produit. Ainsi, dans trois mois maximum, ce médicament, très demandé, sera assuré en quantité suffisantes. Le président du Snapo a affirmé que le Novarol est aussi efficace que le Sintrom.

Le Dr Merghemi a tenu à souligner que malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés les opérateurs pharmaceutiques, l’Algérie observe une stabilité générale dans la disponibilité des autres médicaments par rapport aux années précédentes. Il a également mis en exergue le rôle important de la tutelle dans la mise en œuvre des mesures d’urgence en cas de perturbation de l’approvisionnement de produits pharmaceutiques.

Il convient de noter que l’anti-vitamine K, l’acénocoumarol, plus connu en Algérie sous le nom de Sintrom, est un fluidifiant sanguin très demandé sur le marché international. Il facilite la circulation du sang, évite la coagulation et la formation de caillots sanguins. Cet anticoagulant est prescrit aux malades ayant subi des opérations du cœur ainsi que pour le traitement des maladies vasculaires.

Pour rappel, au mois de juillet dernier, suite à la rupture du contrat d’importation du Sintrom d’Espagne, l’Algérie a eu recours en urgence à un autre laboratoire italien afin de répondre aux besoins des malades. Suite à l’intervention du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, les premiers lots importés ont été acheminés par voie aérienne et des dispositions ont été prises pour accélérer le dédouanement de ce produit.
Les médicaments ont été directement acheminés vers une centaine de distributeurs afin de les mettre à la disposition des officines, à travers l’ensemble des wilayas du pays, pour répondre au besoin urgent des malades.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email