Généralisation du paiement électronique : Cap sur la coopération intersectorielle
Dans le but d’accélérer la transition vers une économie numérique, une réunion de coordination s’est tenue au ministère des Finances pour discuter de la promotion du paiement électronique dans le pays et évaluer son progrès. Il est surtout question d’accélérer la génération des TPE au niveau des commerces, considéré comme étant un indicateur clé du succès des efforts de modernisation du secteur.
Dans son allocution lors de cette réunion, tenue mardi avec différents responsables concernés par le paiement électronique, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné l’importance de renforcer la coopération intersectorielle pour relever les défis communs, en particulier ceux liés au paiement électronique. Il a indiqué que l’accélération de la numérisation des services financiers constitue une priorité stratégique pour le gouvernement, visant à moderniser le système bancaire et à améliorer l’expérience des citoyens et des acteurs économiques.
Cette réunion a abordé deux axes principaux. Le premier a porté sur le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement des modes de paiement électronique, en sus d’une présentation d’un état des lieux des progrès réalisés jusqu’à présent. L’occasion de mettre aussi en évidence les réalisations et les défis persistants pour assurer une transition efficace vers les modes de paiement électronique.
Le deuxième pont, et pas des moindre, discuté lors de cette réunion de coordination est la généralisation de l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants.
Dans ce contexte, le ministre des Finances a souligné la nécessité d’accélérer le déploiement de ces terminaux chez les commerçants, considérant cette étape comme un indicateur clé du succès des efforts de modernisation du secteur. Il a également indiqué que la disponibilité des cartes bancaires et des terminaux de paiement électronique est un élément crucial pour la réussite de ce processus, appelant tous les acteurs du secteur à soutenir cette tendance numérique et à faciliter l’accès du public à ces outils.
La réunion s’est tenue en présence du ministre des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, du secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, des directeurs généraux des secteurs concernés et des professionnels.
Il faut dire que ce n’est pas pour la première fois que la génération de l’utilisation des TPE au niveau des commerces s’invite à une réunion des responsables du secteur, compte tenu de l’importance de cette question et surtout le respect des délais de leur généralisation, fixé à la fin de l’année en cours.
En plus des campagnes de sensibilisation, notamment celle initiée récemment par le groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), des incitations sont accordées aux commerçants pour se doter de ces TPE.
C’est le cas de la banque Al Salam Algérie qui vient de lancer des offres incitatives au profit des commerçants. Elle propose des TPE avec des avantages. Les intéressés sont appelés à se présenter aux différentes agences ou se renseigner sur le site et par téléphone mis au service de ces derniers.
Les derniers chiffres du GIE Monétique ont montré que les paiements et les transactions par TPE ont atteint un nouveau record en mai dernier, avec un montant de 3,483 milliards, avec 455 361 transactions effectuées. Durant la même période, le nombre total de terminaux de paiement électronique a été estimé à 56 279 à travers le pays.