Gel des taxes et impôts par le Président : La cote de popularité de Tebboune en hausse
Le Président Tebboune a ordonné, ce dimanche, lors du Conseil des ministres le gel jusqu’à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la Loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires. Il a également ordonné la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques. Une décision qui a été accueillie avec satisfaction par la majorité du peuple qui a manifesté son soutien au président de la République.
Ces taxes avaient suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux notamment de la part des citoyens qui estimaient que une taxe de 133% sur les portables et les produits électroniques était ruineuse pour tous les foyers algériens qui achètent quatre portables en moyenne par famille en plus des accessoires périssables. Le chef de l’État a instruit le gouvernement en vue de prendre toutes les mesures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation.
Au lendemain de l’annonce de la suppression des taxes et impôts sur le e-commerce, la nouvelle a été largement saluée par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux, Samir un jeune étudiant a salué cette décision sur un post Facebook « Je félicite le président de la République qui en supprimant ces taxes controversées s’est mis du coté de son peuple».
Pour sa part Nadir un jeune entrepreneur dans le e-Commerce a exprimé son sa satisfaction dans une déclaration au Jeune Indépendant, «cette décision du Président Tebboune, est comme une bouffée d’oxygène pour les jeunes start-up qui débutent dans le e-commerce». Nous attendons plus de mesures facilitantes qui nous aident a développer nos projets».
Pour sa part, le président du Groupement des acteurs algériens du Numérique (GAAN), Bachir Tadjeddine, a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de supprimer les taxes et droits de douanes introduits par la loi de finance 2022, appliqués aux achats en ligne des téléphones portables et matériels informatiques à usage personnel.
Le premier responsable du GAAN a salué la décision du président de la République, de supprimer les taxes et droits de douanes supplémentaires sur le Commerce électronique, spécialement, explique-t-il, ceux appliqués par les Douanes algériennes sur les achats opérés par des citoyens sur des sites en ligne et reçu par colis, dont les taux varient entre 30 et 130%.
Le Groupement avait appelé récemment, dans un communiqué, les services concernés à une « révision radicale » des nouvelles taxes douanières sur les colis postaux dans le cadre du e-commerce, en ce qui concerne le matériel informatique et tous les équipements techniques et leurs accessoires.
L’appel du GAAN a été justifié par le fait que les étudiants et les chercheurs seront affectés par ces mesures qui entraineront la hausse des prix de certaines marchandises dont ils ont besoin pour leurs activités scientifiques et techniques, notamment celles non disponibles sur le marché national.
La révision de ces taxes « est une mesure nécessaire, si nous voulons vraiment relancer le domaine numérique en Algérie », avait estimé le Groupement qui a fait état de la création d’un groupe de travail composé d’experts et d’opérateurs économiques en vue de formuler des propositions et des solutions pratiques à soumettre au Gouvernement.
Le Parti des travailleurs (PT) a salué les décisions du Conseil des ministres dans un communiqué. Réuni hier, le bureau national du parti de Louisa Hanoune a accueilli « positivement ces mesures ».
Ces taxes et impôts, ajoute le PT, ont généré des « augmentations vertigineuses » des prix des produits de large consommation, « affaiblissant davantage le pouvoir d’achat de l’immense majorité du peuple».