-- -- -- / -- -- --
Nationale

Gel de l’accord Algérie- UE :Les Douanes apportent des précisions

Gel de l’accord Algérie- UE :Les Douanes apportent des précisions

La direction générale Douanes, a réagi à la note interne rendue publique, hier, au sujet du gel de l’accord d’association signé avec l’UE.

Le document révélait que « l’ensemble des franchises délivrées est considéré caduc à partir du 1er janvier 2016 ». Même sila note existe mais elle ne concerne finalement que trois produits à savoir, les véhicules, le ciment et le rond à béton. La décision a été annoncée dans une instruction signée du Premier ministre Abdelmalek Sellal et datant du 14 février courant.La correspondance en question est parvenue aux services des douanes avec effet immédiat à compter de ce mardi 23 février à la mi-journée.De fait, ces deux accords majeurs sont suspendus unilatéralement par l’Algérie. La mesure est effective dans les ports, les postes frontières et les aéroports.Dans le télégramme émis par la direction générale des impôts il est écrit que « l’ensemble des franchises délivrées sont considérées caduques à partir du 1er janvier 2016 ».

Hier, la direction générale des douanes a adressé à différentes structures une note dans laquelle elle précise que le gel ne concerne que les produits « soumis à la licence d’importation ». Selon le directeur des douanes, les franchises considérées comme caduques sont celles qui portent exclusivement sur les produits repris dans les deux avis d’ouverture de licence d’importations du ministère du Commerce. Il s’‘agit du ciment, des véhicules et du rond a béton ainsi que des contingents de produits agricoles et agroalimentaires soumis aux licences d’importation. Après une période de flottement, les prestations ont repris finalement dans les différents ports du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email