Gares routières : La Sogral lance la vente électronique de billets – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Gares routières : La Sogral lance la vente électronique de billets

Gares routières : La Sogral lance la vente électronique de billets

La Société d’exploitation et de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) vient de lancer le service de vente électronique de billets. Cette société, qui gère, entre autres gares routières celle du Caroubier (Alger), vise à améliorer les prestations offertes aux voyageurs, et ce à travers la modernisation de ses services.

Ce nouveau service de vente électronique de billets sera assuré à travers deux solutions : le guichet libre-service et l’application « Mahatati ». Le lancement a été fait ce jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, qui a indiqué que la vente électronique des billets proposée par l’application mobile de la Sogral permettra aux citoyens de gagner du temps et leur procurera un confort supplémentaire.

Ce service est assuré par deux canaux, à commencer par un guichet libre-service, qui permet aux voyageurs d’acheter leurs billets directement en payant en espèces, par cartes interbancaires (CIB ou Dahabia) ou encore en utilisant une carte d’abonnement pouvant être rechargée au niveau de ce même guichet. Le second canal consiste en l’application mobile « Mahatati » développée par Sogral, permettant, à partir d’aujourd’hui, en plus de consulter le programme des dessertes, d’acheter son billet directement en ligne.

Un autre service a été présenté lors de cet événement. Il s’agit de « SOS Danger infraction », accessible à partir de « Mahatati », qui permet de signaler à la Sogral un quelconque manquement au code de la route ou aux conditions de confort et d’hygiène constaté durant les voyages.  

Par ailleurs, le ministre a annoncé que l’achat en ligne des billets sera généralisé aux 73 gares routières en Algérie avant la fin du 1er semestre de l’année en cours, ajoutant qu’il a donné des instructions pour que le service d’achat des billets proposé par la Sogral soit étendu aux tickets de métro et de tramway pour faciliter la vie aux voyageurs.

Le ministre a également salué le lancement du service « SOS Danger Infraction » permettant aux voyageurs de « signaler tous les dépassements constatés durant leurs voyages, notamment les excès de vitesse ».

Beldjoud a appelé les citoyens à utiliser cette application chaque fois que cela leur semblera nécessaire pour limiter les accidents de la circulation.

Et afin de protéger les citoyens des accidents de la route, un décret exécutif est en préparation, a fait savoir le ministre, obligeant les chauffeurs qui doivent parcourir une distance supérieure à 600 km d’avoir un deuxième chauffeur pour les assister, en plus d’une décision qui sera promulguée et qui ramènera la périodicité du contrôle technique des bus et des camions à 3 mois au lieu des 6 mois ou une année actuellement en vigueur », a-t-il annoncé.  

Il convient de rappeler que dans le cadre de l’amélioration de ses prestations, et afin de se rapprocher de ses clients, la Sogral avait mis en place au mois de novembre 2022 une application mobile « My Station » (Mahatati) pour assurer une meilleure mobilité et un gain de temps. Les clients ont été, à cet effet, invités à télécharger l’application à partir de Google Play, en arabe ou en français.

Cette application permet de consulter, en temps réel, les départs et les arrivées des bus sur le réseau national de Sogral. Il s’agit également, selon la société, d’afficher les prix appliqués pour toutes les lignes et détecter les transporteurs qui ne se conforment pas aux tarifs établis.

 « My Station » permet, à ce titre, aux voyageurs de se déplacer à la gare en temps opportun et de ne pas passer des heures à attendre leur bus. En outre, l’application vise à faciliter les déplacements en se renseignant sur le nom du transporteur, l’heure du départ, les lieux des haltes durant le voyage et les services qu’offre n’importe quelle station comme un bureau de poste, une agence de banque ou encore la consigne bagages, restaurants et boutiques.

Toutes ces structures sont utiles en cas de long trajet. L’application réserve également un espace pour recueillir les doléances des voyageurs et faire valoir leurs droits en matière de confort et de sécurité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email