-- -- -- / -- -- --
Nationale

Gaïd Salah… Un nom qui restera gravé dans l’histoire de l’Algérie

Gaïd Salah… Un nom qui restera gravé dans l’histoire de l’Algérie

Le destin de l’Algérie a connu tout au long des décennies, depuis son indépendance, plusieurs leaders et hommes qui ont conduit les rênes de notre pays, marquant chacun d’eux, de ses empreintes, leur passage aux commandes de l’Etat.
Cependant, aucun homme n’aura laissé dans la conscience collective des Algériens une impression aussi intense que celle que vient de léguer, en ce XXIe siècle, aux générations futures le défunt général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, qui s’est vu propulsé aux devants de la scène politique à la suite de l’appel du peuple un 22 février 2019, car cet homme (avec un grand H), digne enfant du peuple, a accompagné le mouvement populaire, l’a protégé et s’est aligné à ses côtés pour concrétiser la volonté populaire et stopper net la marche effrénée vers un cinquième mandat présidentiel, qui aurait été assurément périlleuse pour le devenir du pays.
Ce haut gradé de l’ANP, issu de l’ALN, à travers son engagement et sa détermination tout au long des dix derniers mois pour conduire l’Algérie vers une élection présidentielle libre et transparente vient de réécrire la définition que donne les puissances occidentales aux armées du Continent africain qui les classaient comme juntes assoiffées de pouvoir, à la recherche d’un maintien aux commandes du pays contre toute volonté de ses citoyens.

En effet, qui parmi les dirigeants militaires africains aurait laissé passer une opportunité de briguer les fonctions présidentielles durant un moment où le peuple l’adulait et l’appelait à intervenir pour le débarrasser d’une issaba qui, a des années durant, spolié le pays de ses richesses et imposé sa logique destructrice envers et contre tous. Ce vaillant homme n’a pas été tenté ni attiré par le poste de président alors qu’il lui était facile de s’y imposer et il l’avait dit et redit aux algériens à maintes fois et à l’occasion de chaque déplacement qu’il faisait lorsqu’il sillonnait tous les coins et recoins du pays pour s’assurer de la préparation des troupes armées à protéger nos citoyens, nos enfants et nos frontières.
Un jour viendra où l’œuvre monumentale de cet homme sera enseignée à nos enfants dans les manuels d’histoire qui retraceront son abnégation et son dévouement à protéger notre nation de ce qui la guettait comme dangers en provenance de plusieurs fronts (internes et externes). Son parcours et ses actes lors d’une situation critique mettront en exergue l’intérêt de l’Algérie qu’il a placée et portée dans son cœur au-delà de toute considération et intérêt étroit.

Gaid Salah se verra pour longtemps un exemple d’engagement et de loyauté d’abord pour chaque citoyen et ensuite pour chaque djoundi, chaque officier et chaque commandant militaire appelé à servir le pays et le protéger de tout danger et à se sacrifier pour garantir le bonheur des siens. Ainsi, c’est ce genre d’homme que l’histoire retiendra et que le peuple n’oubliera jamais.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email