-- -- -- / -- -- --
Nationale

Gaïd Salah : «Rester fidèle au serment des artisans de la Révolution de Novembre»

Gaïd Salah : «Rester fidèle au serment des artisans de la Révolution de Novembre»

Les sacrifices consentis par les artisans de la glorieuse Révolution de Novembre méritent que « nous restions fidèles à leur serment », a affirmé le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), dans un ordre du jour à l’occasion du 62e anniversaire du déclenchement de la Révolution.

« Allah est témoin de l’incommensurable déférence que nous vouons aux artisans de cette nuit bénie (du 1er novembre 1954) et à tous ceux qui ont suivi leurs pas, et que nous apprécions à leur juste valeur leurs précieux sacrifices au service de la cause de leur nation et de leur peuple », a souligné le général de corps d’armée Gaïd Salah dans un message destiné aux éléments de l’ANP.

« Ils méritent ainsi, aujourd’hui et tous les jours que Dieu fait, que nous restions fidèles à leur serment, que nous préservions leur legs et que nous soyons sincères dans notre parole et nos actes envers cette nation qu’ils ont protégée au prix de leur sang béni et gravé des épopées de fierté et des exploits de grandeur pour s’inscrire dans l’éternité », a-t-il ajouté.

Pour Gaïd Salah, c’est grâce à cette nuit que « …l’Algérie a vu le jour après une sombre nuit coloniale et grâce à laquelle l’abject colonialisme français a rendu ses derniers soupirs de fiel et de rancœur.

Une nuit grâce à laquelle l’inévitable s’est produit, se saisissant de cet étrange colonialisme intrus, soufflant ses entrailles et disséminant ses décombres en débris ». « Une nuit (…) grâce à laquelle le soleil de l’Algérie a rayonné dans toute sa splendeur et brillé de mille éclats. Une nuit sans laquelle notre peuple n’aurait pu respirer le vent de la liberté et savourer la portée de la souveraineté », dira le chef d’état-major de l’ANP

Le ministère de la Défense nationale organisera, dans le cadre de la commémoration du 62e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, des colloques et des conférences.

Des compétitions culturelles et sportives, des expositions de photos et des projections de films historiques sont programmées, outre la baptisation de certaines structures de l’ANP aux noms de vaillants chouhada. 

Dans ce sillage, des rassemblements des personnels des structures de l’ANP seront organisés la veille du 1er novembre, où l’emblème national sera hissé avec observation d’une minute de silence, suivie de la lecture de l’ordre du jour du général de corps d’armée, Gaïd Salah. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email