-- -- -- / -- -- --
Nationale

Gaïd Salah inaugure et inspecte des unités de l’ANP

Gaïd Salah inaugure et inspecte des unités de l’ANP

Le général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a inauguré et inspecté avant-hier, au troisième jour de sa visite à la 2e région militaire, plusieurs unités de l’ANP relevant de cette région.

Le général de corps d’armée a d’abord présidé, au siège du commandement de la région, une réunion, à laquelle ont pris part le commandement, l’état-major de la région, les chefs de secteurs opérationnels et les différents chefs de services de sécurité, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Lors de cette réunion, M. Gaïd Salah a assisté à un exposé présenté par le commandant adjoint de la 2e région militaire, portant sur la situation sécuritaire prévalant sur le territoire de la région.

A l’issue de la réunion, le général de corps d’armée a donné des orientations, des instructions et des recommandations portant toutes sur « la nécessité de redoubler d’efforts pour préserver la disponibilité opérationnelle des unités à son plus haut niveau et de mener amplement les missions assignées, afin de préserver la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l’Algérie ».

Au siège du commandement de la base navale principale Mers El-Kebir, le chef d’état-major de l’ANP a supervisé de près les différents projets inscrits dans le cadre du programme de développement et de modernisation de cette stratégique base navale, lesquels sont en cours de concrétisation à une « grande cadence ».

Au niveau du secteur opérationnel de Tiaret, et en compagnie du général major Saïd Bey, commandant de la 2e région militaire, ainsi que du général major Abdelaziz Houam, directeur des Ecoles des cadets de la nation, M. Gaïd Salah a procédé à l’inauguration de l’Ecole des cadets de la nation de Tiaret pour le cycle d’enseignement moyen et sa baptisation au nom du défunt chahid Ammar Mohamed, et ce en présence de la famille du chahid, des autorités locales, de moudjahidine et fils de chouhada ainsi que des cadres et enseignants de l’école.

A cette occasion, le général de corps d’armée a souhaité que cette baptisation soit le « témoin de l’attachement de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, à son histoire nationale et aux gloires des chouhada et des moudjahidine durant la Révolution ». A la fin de la cérémonie, il a rendu hommage à la famille du chahid.

Cette école est la huitième sur un total de dix qui sont programmées à travers le territoire national. Elle sera suivie par une neuvième école à M’sila, qui ouvrira ses portes au début de l’année scolaire 2016-2017, et enfin par une dernière à Tamanrasset à partir de l’année scolaire 2017-2018, précise-t-on de même source.

Ces dix écoles des cadets de la nation seront « une source abondante pour nos forces armées, en générations d’élites imprégnées des valeurs nationales et civilisationnelles, fières de leurs vaillants ancêtres, servant leur patrie avec loyauté et dévouement, tout en étant conscients des lourdes responsabilités qui leur incombent », souligne le communiqué du MDN.

Au niveau du secteur opérationnel de Nâama, le général de corps d’armée a inspecté plusieurs unités et s’est enquis de près du niveau de disponibilité opérationnelle des éléments et des unités, à l’instar de l’Ecole de spécialisation de chasse aérienne et de la 36e brigade d’infanterie motorisée, où il a procédé à l’inauguration du cantonnement d’une des unités de ce secteur.

Cette visite de trois jours à la 2e région militaire a permis au général de corps d’armée de superviser un exercice naval et un tir de missiles mer-mer, de présider plusieurs rencontres et de s’enquérir de près de la situation générale de la région.

Il a également supervisé, inspecté et inauguré de nombreuses unités de la région et pris contact avec les éléments, tenant, à chaque étape de sa visite, à rappeler à l’ensemble des personnels la nécessité d’être « à la hauteur » des responsabilités leur incombant pour « protéger et défendre l’Algérie et son peuple ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email