Fusillade à Prague: au moins 15 morts et 30 blessés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Fusillade à Prague: au moins 15 morts et 30 blessés

Fusillade à Prague: au moins 15 morts et 30 blessés

Un homme armé a ouvert le feu dans l’enceinte de la prestigieuse Université Charles de Prague, tuant 15 personnes et blessant 24 dont certains dans un état grave avant d’être retrouvé mort sur place ce jeudi 21 décembre dans l’après-midi. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la police tchèque, Martin Vondrasek, à la presse, signalant que le bilan était provisoire.

« Rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international », a précisé le ministre de l’intérieur tchèque, Vit Rakusan. Les raisons pour lesquelles le tueur est passé à l’acte ne sont pas encore connues.

Selon Martin Vondrasek, l’assaillant, âgé de 24 ans, étudiait à la faculté des arts de l’Université Charles. Il a ajouté que le suspect aurait également tué son père plus tôt dans la journée, dans le village de Hostoun, à l’ouest de la capitale tchèque, et qu’il était recherché avant même la fusillade. Le tireur « est parti pour Prague en disant qu’il voulait se suicider », a souligné M. Vondrasek.

La police a fouillé d’abord le bâtiment de la faculté des arts où le meurtrier devait assister à un cours, mais ce dernier s’est rendu dans un autre bâtiment, situé à proximité, et les policiers ne l’ont pas retrouvé à temps.

Le ministre de l’intérieur a déclaré à la télévision publique que la présence d’« aucun autre tireur » n’avait été confirmée. La tuerie s’est déroulée en plein centre historique de la capitale et a provoqué une intervention massive de la police, lourdement armée, des évacuations et des avertissements invitant la population à rester à l’intérieur.

Le président tchèque s’est déclaré « choqué » par cette fusillade meurtrière. « Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade », a déclaré Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X. Le premier ministre, Petr Fiala, a, lui, annoncé annuler ses engagements du jour pour retourner à Prague.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email