Front El-Moustakbal : Fateh Boutbig nouveau président
Les participants au 3e congrès du parti Front El-Moustakbal, qui se tient depuis hier à Aïn Benian, dans la banlieue ouest d’Alger, ont plébiscité Fateh Boutbig en tant que nouveau président de cette formation politique.
Député et chef du groupe parlementaire du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, fait également partie, depuis plusieurs années, du bureau national du parti, où il occupe le poste de chargé de l’organique. Il compte parmi les anciens militants de ce parti et l’un des responsables les plus actifs et les plus en vue sur la scène nationale. Chargé de l’organique, il a réorganisé les structures locales et régionales de la formation, en tentant d’insuffler un nouveau souffle après les dernières élections des APC et des APW.
Boutbig vient ainsi remplacer Abdelaziz Belaïd, qui a déjà annoncé qu’il ne se présentera pas pour un nouveau mandat à la tête du parti.
A l’issue de son plébiscite, M. Boutbig a déclaré : « Nous construirons un front fort, armé de la foi et d’un engagement qui sera tenu fraternellement. » Pour le nouveau patron d’El-Moustakbel, ce changement s’est déroulé « en toute fraternité et cela fait partie de notre objectif de parvenir à une culture d’alternance dans les postes ».
Evoquant la situation politique nationale, M. Boutbig a indiqué que « le peuple algérien est en droit de goûter aux fruits des réformes », appelant à la sauvegarde de la nation, en adoptant « une approche active basée sur le dialogue permanent entre les différents acteurs et à l’écoute des préoccupations du citoyen ».
Fateh Boutbig a invité les militants du parti « à poursuivre le combat et le don de soi ». Il s’est engagé « à élever la prise de conscience et à bâtir une démocratie solide et une Algérie forte et prospère », tout en dénonçant « ceux qui exploitent la question des libertés publiques pour porter préjudice à l’image de l’Algérie ».
De son côté, l’ancien président du Front, Abdelaziz Belaid, a déclaré : « Aujourd’hui, je suis rassuré sur ce parti car il a des cadres forts et il avancera avec force dans les années à venir. Le front doit rester fidèle aux valeurs du 1er-Novembre et à la vision des fondateurs de ce parti ».
Pour rappel, le président sortant, Abdelaziz Belaid, avait annoncé, à l’issue de la réunion du bureau national du parti, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête du Front El-Moustakbal. L’annonce a été faite quelques jours avant la tenue du congrès.
« Une décision personnelle qui vise en premier lieu à préserver la cohésion du parti et la continuité de son militantisme », avait souligné M. Belaid, ajoutant que sa formation « continuera d’œuvrer pour la réalisation des principes et objectifs référentiels, consistant en la contribution à l’enrichissement de la scène politique et à l’édification d’une Algérie forte dans divers domaines ».
Cependant, le retrait de M. Belaid s’explique par la résurgence d’un mouvement de contestation interne. Depuis plusieurs semaines, une fronde a éclaté au sein du parti, notamment dans des bureaux importants comme à M’sila, Oran, Tlemcen et Relizane.
Des communiqués et des déclarations des « redresseurs » ont été diffusés sur les réseaux sociaux, critiquant la direction du parti et la gestion de l’ancien président. La crise interne a pris une autre tournure quand, le 30 décembre dernier, un groupe de contestataires a occupé le siège du parti, réclamant le départ de Belaid de la tête du parti. Cet incident semble avoir convaincu ce dernier de lâcher le poste et d’annoncer son refus de briguer un autre mandat.