Fraude au Bac à Béjaïa : Une personne condamnée à 6 mois de prison
Une personne a été condamnée à six mois de prison et une amende de 50 000 dinars pour fraude au baccalauréat. C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche, le procureur de la République près le tribunal de Béjaïa, qui a affirmé que cette condamnation est prise dans le cadre du traitement des affaires d’atteinte à l’intégrité des examens.
Le mis en cause, nommé L. A., qui est passé en comparution directe, a divulgué les sujets et les réponses pour les examens du bac, est-il expliqué dans un communiqué du tribunal de Béjaïa. Hormis cet incident, les examens du baccalauréat ont débuté dans des conditions normales à Béjaia. Le coup de stater de ces épreuves a été donnée par le wali Kamel Eddine Karbouche depuis le centre d’examen Yaissi dans la commune de Béjaïa.
Un bon nombre des candidats ont assuré que les épreuves de langue arabe étaient «abordables», surtout en ce qui concerne les candidats des filières mathématiques et scientifiques. Sur le plan des statistiques, ce sont 11 655 candidats qui ont été appelés à subir les examens du baccalauréat de cette année dans la wilaya de Béjaïa, dont 4985 sont des candidats libres parmi lesquels il y a 98 élèves scolarisés dans des écoles privées à travers la wilaya, 04 candidats aux besoins spécifiques et 168 prisonniers, entre autres.
Il faut rappeler que les examens du Bac se dérouleront du 11 au 15 juin, dans 57 centres répartis à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa et 3807 enseignants sont réquisitionnés pour la surveillance des candidats.
Parmi les mesures prises pour assurer le bon déroulement des épreuves de cet important examen, il y a la mobilisation par la direction des transports de 120 bus en faveur du transport des candidats, des encadreurs et des surveillants de et vers les centres d’examens.
Des bus sont, également, mobilisés à Akbou, Béjaïa et Chemini afin d’assurer le transport pour la restauration des candidats et des encadreurs des examens dans les centres dépourvus de cantines scolaires. La sûreté de wilaya a préparé un plan de sécurité et les policiers sont déployés à l’intérieur et l’extérieur des centres d’examen et aux alentours. Ils sont présents aussi dans les centres de correction et centres de codage et dans les rues.