France: La moitié des demandes de visas refusée pour les Algériens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale Algérie-France

France: La moitié des demandes de visas refusée pour les Algériens

France: La moitié des demandes de visas refusée pour les Algériens

Le thème cher aux mouvances de l’extrême droite sera certainement dominant durant tous les mois qui précèdent la campagne électorale des présidentielles en France. L’immigration notamment des nord-africains et les questions cultuelles de l’Islam chez les populations et les communautés musulmanes ravivent les débats et les polémiques et poussent même le gouvernement français à s’investir dans les plateaux de télévision et les médias pour convaincre l’opinion locale des bonnes intentions de leur démarche.

Le président français, Emmanuel Macron, potentiel candidat à un second mandat, tente tant bien que mal à chasser sur les terres de l’extrême droite, alternant la fermeté et la radicalisation dans l’octroi des visas aux étrangers non-blancs et des promesses de bonne volonté. Agissant sur ces questions sensibles, il n’a pas hésité à créer des tensions avec l’Algérie et à décider d’une politique d’exclusion sans précédent envers les ressortissants algériens, en déclarant officiellement qu’il est favorable au durcissement tout azimuts.

Aujourd’hui, un mois après, son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, fait le bilan de Macron sur ce tableau peu reluisant de la réduction de 50% le nombre de visas octroyés aux Algériens.

«Si je prends l’exemple de l’Algérie, il y a eu 23.341 visas acceptés sur les huit premiers mois de l’année, et 10.828 refusés (31% de refus). Si je prends l’Algérie depuis la décision de septembre-octobre, cela fait 12.609 visas acceptés et 11.867 refusés, soit moitié-moitié », a précisé le ministre Darmanin, qui était invité ce mercredi sur la radio française Europe 1.

Le plus étonnant dans l’étalage de ces chiffres, c’est que l’application de la décision de réduction de Macron avait commencé plusieurs mois avant, soit au début de l’année.

Le ministre explique que les visas acceptés concernent “des personnes qui ont un lien économique, des chefs d’entreprise, des investisseurs, des cadres qui viennent sur le territoire”, en soulignant que tous ces chiffres sont presque similaires pour le Maroc et un peu moins élevés pour la Tunisie. Donc, pas question de regarder les dossiers ou les demandes de la part d’étudiants, de chercheurs universitaires, de vieux touristes, voire même de malades ou patients pour des soins urgents ou d’évacuation sanitaire.

Pour Gérald Darmanin, c’est de bons chiffres, comme pour encenser le quinquennat de Macron. Le ministre de l’Intérieur est revenu également sur le nombre d’étrangers expulsés après une obligation de quitter le territoire (OQTF). Cet été, la France avait durci le ton envers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, comme pour donner des prétextes à la baisse flagrante des autorisations d’entrée sur le territoire français.

Le gouvernement français accusait ces pays de ne pas vouloir reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. Si cette dernière mesure ne semble pas avoir eu d’impact, il est encore trop tôt selon le ministre de l’Intérieur pour tirer des conclusions.

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a récusé ces chiffres, estimant qu’il s’agit de mensonges. En effet, s’agissant de chiffres fournis par le gouvernement français, affirmant que seulement 22 obligations de quitter le territoire ont été effectivement appliquées par l’Algérie pour 7731 algériens ayant fait de décisions de justice entre janvier et juillet 2021, le président Tebboune a affirmé qu’il s’agit du « mensonge du siècle » et que les chiffres réels ne dépassent pas la centaine.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email