Fourrages subventionnés : Réorganisation de l’opération de distribution

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, a annoncé la réorganisation de l’opération de distribution de l’orge fourragère. Un produit subventionné destiné à toutes les espèces de bétail et non pas seulement aux brebis.
Le quota d’orge dont bénéficient les éleveurs de bétail touchera également les éleveurs d’ovins (brebis, agneaux et moutons), une fois adhérés au système triangulaire qui assure, durant toute l’année au niveau de l’Office national de l’aliment de bétail, l’accès au fourrage régulièrement et à des prix étudiés, et permet la vente de la production de têtes de bétail à l’Algérienne des viandes rouges (Alviar). C’est ce qu’a souligné le ministre en marge de son inspection de l’unité d’aliment de bétail dans la commune de Bougtob, effectuée avant-hier dans le cadre de sa visite dans la wilaya d’El-Bayadh.
Selon le ministre, les éleveurs de camélidés sont incités à respecter la note directive du ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui stipule que ces éleveurs bénéficient de 2 kg d’aliments par tête et par jour tout au long de l’année, sachant que cette opération concerne environ 480 000 têtes au niveau national.
Quant aux préoccupations des producteurs de céréales, notamment le problème de stockage, le ministre a rappelé le programme national de renforcement des capacités de stockage. Pour la wilaya d’El-Bayadh, il a été décidé de relancer le projet de construction d’un silo de stockage d’une capacité d’un million de quintaux dans la même wilaya, sur 16 silos au niveau national, avec un suivi périodique des réalisations par les autorités locales.
En ce qui concerne la production agricole, le ministre a rappelé les incitations qui ont été mises en place comme soutien financier aux agriculteurs afin de faciliter le forage de puits, l’irrigation complémentaire ainsi que l’acquisition de matériel agricole. Il est également prévu de mettre en œuvre des mesures qui contribueront à la promotion de la production agricole pour augmenter le rendement, en particulier dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux.
Pour le foncier agricole, le ministre a informé tous les agriculteurs et investisseurs réels qui exploitent effectivement les terres, qu’à partir du 15 septembre prochain, une commission mixte sera envoyée pour examiner les préoccupations des agriculteurs afin de trouver une solution et régler la situation de ces investisseurs.
Concernant le projet de raccordement au réseau électrique, le ministre a assuré à tous les investisseurs qu’ils seront pris en charge officiellement en raccordant 1 695 exploitations agricoles, dans le cadre d’un programme supplémentaire dans la wilaya d’El-Bayadh, et ce dans les plus brefs délais.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.