-- -- -- / -- -- --
Sports

Forum national des athlètes : Plusieurs panels au menu de la 2è édition

Forum national des athlètes : Plusieurs panels au menu de la 2è édition

Les droits et devoirs des athlètes, leur entourage, les dispositions de leur reconversion en carrière professionnelle, leur relation avec la presse, ainsi que le Dopage, fléau social, ont été les termes abordés lors du second Forum national des athlètes algériens, organisé par le Comité olympique et sportif algériens (COA) samedi à Zéralda (Alger).

Les travaux de cette deuxième édition du Forum, marqués par la présence du président du COA Mustapha Berraf, des athlètes olympiens et plusieurs personnalités du mouvement sportif algérien, ont permis aux présents, chacun dans son panel, de donner un aperçu, entre autres, sur le vécu du sport algérien, à travers les performances des uns et des autres, les problèmes rencontrés dans leur vie pendant et après leur carrière sportive.

Le chapitre de la reconversion des athlètes, après leur carrière sportive et les dispositifs de cette reconversion ont été débattus par les présents.

L’ancienne championne olympique du 1500m, Hassiba Boulmerka a estimé que « rien n’a été fait par les pouvoirs publics pour la reconversion de cet athlète qui a laissé tout derrière lui (famille, études,…) pour faire honneur à son pays ».

« Cette vérité fait mal et tout le monde est responsable de cette situation qu’ont vécu beaucoup d’anciens athlètes et que vivent encore d’autres », a regretté Boulmerka.

Pour l’ancien directeur des sports au Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), Mokhtar Boudina, le texte de l’athlète de l’élite et du haut niveau existe depuis 2000. Il avait été modifié à deux reprises en 2007 et en 2015.

Plusieurs intervenants ont estimé que la reconversion des athlètes en fin de parcours est une « problématique » qui est beaucoup plus « complexe » que certains le pensent.

Celle-ci selon eux, doit commencer à l’entame de la carrière, il faut arriver à concilier le projet sportif et le projet social (formation, école, vie professionnelle..ect), dans un cadre juridique qui doit suivre cette reconversion, et cela est du ressort du ministère », se sont accordés à dire les présents. Les fédérations ont été mises à l’index, par les plusieurs observateurs, lesquels déplorent leur absence totale .

D’autre part, les participants à cette deuxième édition du Forum national des athlètes algériens ont regretté le « différend actuel » entre la tutelle, les fédérations sportives et le comité olympique et sportif national, une situation qui ne servira pas le sport algérien à quelques mois de plusieurs importantes échéances internationales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email