-- -- -- / -- -- --
Culture

Forum franco-algérien : Zoom sur la jeunesse

Forum franco-algérien : Zoom sur la jeunesse

Algérie en Mouvement, une manifestation de quatre jours, initiée par le Forum France-Algérie, qui sera inaugurée, en début de soirée, aujourd’hui, mercredi 27 septembre, à la mairie du 2e arrondissement de Paris.

Lors de la première soirée d’Algérie en Mouvement, les organisateurs visent à mettre en évidence l’évolution de la société civile et du monde de l’entreprise en Algérie.

Ce premier rendez-vous sera consacré à la présentation d’une sélection d’initiatives citoyennes et d’actions entrepreneuriales ayant eu un impact significatif sur les conditions sociales, économiques et l’état de l’environnement en Algérie.

Dans son communiqué transmis à notre rédaction, le Forum franco-algérien explique que ce cycle de rencontres permettra de découvrir les réalisations et les difficultés rencontrées par une jeunesse algérienne dynamique et créative.

Des initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents disciplines de la vie économique, sociale et culturelle d’Algérie seront mises en évidence. Le Forum rappelle dans son communiqué que la jeunesse algérienne représente plus de 70% de la population, elle entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons.

Le Forum constate que ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de l’Algérie.

Il s’agira donc durant ces quatre jours d’apprécier la création et les initiatives de cette jeunesse tout en enrichissant le débat et la réflexion sur moult sujets.

Il y aura, entre autres, la projection de documentaires et courts-métrages autour de la condition féminine, afin de mieux comprendre comment les femmes vivent et se battent contre leur marginalisation dans l’espace public et la pression sociale qui s’exerce à leur encontre.

L’autre thème choisi, l’impact d’Internet sur la vie des Algériens, servira à mieux concevoir ce qu’il en est de l’influence importante de l’outil Internet sur les sphères politique, économique ou sociétale. Algérie en Mouvement se veut une contribution au renforcement de la vie commune entre Français et Algériens et les différentes composantes de la société française.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email