-- -- -- / -- -- --
Nationale

Forum économique international: Appel à garantir un climat propice à l’investissement

Forum économique international: Appel à garantir un climat propice à l’investissement

L’Algérie dispose d’importants moyens et opportunités d’investissements pouvant être concrétisés en projets dans le cadre de programmes ambitieux et prometteurs.

Pour se faire, les participants au forum économique international, organisé, du 4 au 8 août à Alger par le Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement, sous le thème « le développement du commerce, de l’investissement et le transfert des technologies », ont plaidé pour la mise en place d’une batterie de mesures incitatives garantissant un climat institutionnel et politique propice à l’investissement.

Ils ont également souligné la nécessité de revoir le régime de change, ainsi que de rétablir la confiance et l’image du pays.
Mehmed Amine Boutalebi, directeur du Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement, a souligné, dans une déclaration au Jeune Indépendant, la nécessité d’un changement stratégique dans la politique de l’investissement et d’un redressement de l’économie algérienne.

« Il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie claire pour le renforcement des investissements et des partenariats gagnant-gagnant afin de concilier la préservation des ressources naturelles et le développement économique », a-t-il insisté.

Expliquant que l’objectif du forum est de promouvoir l’Algérie en tant que destination d’investissement pour attirer des capitaux et des investissements étrangers, M. Boutalbi a affirmé que plusieurs parties souhaitent investir en Algérie dans divers secteurs, notamment ceux de l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables, et ce par le biais de partenariats.
69 pays souhaitent investir en Algérie, parmi eux des pays arabes du Golfe, l’Ukraine, la Russie et la Chine.

L’ambassadeur de l’Ukraine en Algérie, Maxim Sobh, qui a participé à cet évènement, a rassuré de la volonté de son pays d’investir en Algérie, expliquant qu’une visite d’importants investisseurs ukrainiens en Algérie a été reportée en raison de la crise sanitaire mondiale.

« Afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, un conseil d’investissement algéro-ukrainien sera mis en place », a poursuivi le diplomate, relevant que l’objectif est de créer un dispositif permettant d’encadrer les échanges bilatéraux.

Il affirmé que son pays tient à approfondir les relations économiques bilatérales avec des coopérations à longs termes, qui ne se limitent pas à l’import-export.

Par ailleurs, M. Sobh a déploré une baisse de 40% dans les échanges commerciaux entre les deux pays depuis mars dernier, assurant que des mesures urgentes sont prises pour faire face à cette situation.

Pour sa part, le membre de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale, Houari Tigharsi, a préconisé de se pencher davantage sur les investisseurs locaux à travers une stratégie économique à long terme, soit pour les 20 à 30 ans à venir, rappelant que plus de 60 milliards de dollars de capitaux transitent sur le marché parallèle.

« L’Algérie doit offrir un environnement d’investissement attractif pour les locaux et les étrangers », a relevé le député, sollicitant un meilleur accompagnement du gouvernement, avec, entre autres, davantage de facilitations.

M. Tigharsi a ainsi appelé à la libéralisation de l’investissement, la modification de la gouvernance, et la transformation du mode de fonctionnement de l’économie.

Il a par ailleurs relevé l’importance d’inciter les citoyens à épargner et les banques à investir, appelant à plus de rapidité dans la prise de décision.

Pour une relance économique de l’Algérie, tous les blocages administratifs et les contraintes de la bureaucratie doivent être levés, ce qui incitera les hommes d’affaires de venir investir en Algérie au lieu de s’installer à l’étranger et dans les pays voisins. 
 

L’ambassadeur d’Ukraine, Maxim Sobh

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email