Forum du MAEP: Tebboune prend la présidence – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Forum du MAEP: Tebboune prend la présidence

Forum du MAEP: Tebboune prend la présidence

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris ce mercredi la présidence du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Lors d’une réunion tenue via visioconférence, le président de la République a pris la présidence tournante du Forum du MAEP, succédant au président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio.

A cette occasion, le président de la République a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en avant les valeurs, les principes et les objectifs de ce mécanisme africain, qui représente un espace de dialogue et d’échange de vues, d’idées et d’analyses pour trouver des solutions aux défis qui se posent aux pays du continent.

Pour rappel, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été créé en 2003 par le Comité des chefs d’Etat et de gouvernement (HSGIC) chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPADNEPAD Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) comme un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des Etats membres en matière de gouvernance.

Le MAEP est un accord volontaire conclu entre les Etats africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des chefs d’Etat afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

En adhérant au MAEP, les Etats membres conviennent d’évaluer indépendamment la conformité à leurs engagements africains et internationaux en matière de gouvernance. La performance et les progrès sont mesurés dans quatre domaines thématiques : la démocratie et la gouvernance politique ; la gouvernance et la gestion économiques ; la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique.

Le MAEP a conclu des accords d’assistance spéciaux de coopération avec cinq institutions basées en Afrique et désignées par le Forum comme partenaires stratégiques : la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), le Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement des (PNUD) pour l’Afrique, la Fondation Mo Ibrahim et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email