Forum des exportateurs du gaz : Alger prépare le 7e Sommet – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Forum des exportateurs du gaz : Alger prépare le 7e Sommet

Forum des exportateurs du gaz : Alger prépare le 7e Sommet

L’Algérie prépare la tenue du 7e sommet du Forum des pays exportateurs du gaz. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a reçu, ce lundi, le secrétaire général du Forum, M. Mohamed Hamal, qui effectue une visite de travail en Algérie.

Selon le communiqué du ministère, les entretiens ont porté sur les préparatifs en cours du septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra en Algérie en mars 2024.

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné la nécessité d’intensifier la coordination et la coopération entre l’Algérie, en tant que pays hôte, et le Secrétariat général du Forum des pays exportateurs de gaz afin de réunir toutes les conditions de réussite de cette importante date internationale.

Les deux parties ont également évoqué l’importance de poursuivre les efforts pour obtenir des résultats qualitatifs qui reflètent l’importance croissante du dossier énergétique sur la scène mondiale et qui répondent aux aspirations des États membres à développer leurs capacités et à contribuer effectivement et efficacement à relever les défis posés par la situation internationale actuelle sur la sécurité énergétique mondiale.

Avant qu’il ne soit reçu par Attaf, le SG du forum des pays exportateurs du gaz a été reçu, dans le même cadre, par le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des cadres du ministère et de Sonatrach, les deux parties ont passé en revue l’état du marché mondial du gaz et les perspectives de son développement à court, moyen et long termes en sus des mécanismes à mettre en place pour permettre aux pays membres de planifier et de gérer de manière autonome les ressources gazières, note le communiqué.

La rencontre était une opportunité pour examiner les derniers travaux de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) relevant du GECFGECF Forum des pays exportateurs de gaz, et dont le siège est abrité par l’Algérie après la décision prise lors des travaux du 6e sommet du Forum tenu à Doha (Qatar) en 2022.

Le GRI se veut un cadre de coopération scientifique et technologique entre les pays membres et un instrument de collaboration avec les instituts similaires à travers le monde. Il constitue également une voie pour le développement professionnel des experts des pays membres à travers l’organisation de sessions de formation, de rencontres et d’ateliers en la matière.

Le Forum entend soutenir les droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et leur capacité à planifier et gérer de façon autonome leur développement durable efficace qui tienne compte des exigences environnementales en utilisant et en préservant les ressources du gaz naturel pour l’intérêt de leurs peuples.

Il vise à mettre en place un mécanisme de dialogue entre producteurs et consommateurs de gaz, à même de stabiliser et de sécuriser l’offre et la demande sur les marchés mondiaux de gaz naturel.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email