Nationale

Forum des affaires algéro-russe: Explorer de nouveaux segments de coopération

Forum des affaires algéro-russe: Explorer de nouveaux segments de coopération

Les participants au Forum d’affaires algéro-russe ont plaidé pour l’intensification des efforts pour élargir les relations de coopération économique à de nouveaux domaines.

Lors de l’ouverture des travaux de ce Forum de deux jours organisés sous l’égide du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, en coordination avec le Conseil d’affaires algéro-russe et l’ambassade de Russie en Algérie, les participants ont affirmé que toutes les conditions étaient réunies entre les partenaires des deux pays pour renforcer les relations économiques et augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Les participants ont évoqué l’établissement de partenariats au-delà des secteurs traditionnels de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture intelligente, de la pharmacie, des énergies renouvelables et des solutions numériques.

Par ailleurs, des cadres du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ont tenu, mercredi à Alger, une réunion technique avec la délégation russe participant au Forum économique et commercial algéro-russe.

Organisée en marge du Forum économique et commercial algéro-russe et du Conseil d’Affaires mixte, qui se tient, les 12 et 13 novembre à l’hôtel El Aurassi, cette réunion est consacrée à l’examen des moyens et mécanismes à même d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion est présidée par le chargé de la gestion du secrétariat général du ministère, Abdeslam Djahnit, et le président du Centre d’exportation russe (REC) pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, Israfil Ali-Zade, précise la même source. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des présidents du Conseil d’Affaires algéro-russe, Mehdi Bouguedoura et Ahmed Azimov, a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’exportation, de la logistique, et des normes techniques, et d’encourager les partenariats entre les opérateurs économiques algériens et russes.

Les deux parties sont convenues du renforcement de la coordination entre les organismes économiques et de l’organisation mutuelle d’évènements et d’expositions, afin d’élargir les domaines de coopération économique bilatérale.

Au terme de la réunion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à travailler conjointement pour hisser le niveau des échanges commerciaux, et refléter ainsi la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et la Fédération de Russie.