Forum de solidarité avec le peuple sahraoui : Appel urgent à la relance du processus de paix
Les participants à la 4e édition du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui à Alger, ont adressé un appel urgent à l’Envoyé spécial du Secrétaire général (SG) de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, à relancer le processus de paix en faveur du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Dans la déclaration finale, diffusée avant-hier soir, les conférenciers ont condamné les violations systématiques des droits de l’homme commises à l’encontre des civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés, appelant la communauté internationale à œuvrer pour la libération urgente de tous les détenus civils sahraouis dans les geôles marocaines.
Ils se sont interrogés, dans le même sens, sur le sort des 651 personnes disparues, jugeant primordial de procéder à la destruction du mur de la honte qui divise la République sahraouie en deux parties.
Les participants ont, par ailleurs, exhorté l’Union africaine (UA) à s’acquitter pleinement de ses responsabilités, en tant que partenaire des Nations Unies, dans les efforts visant à parvenir à une solution définitive à la dernière colonie en Afrique et à instaurer une paix durable et juste.
D’autre part, les participants se sont félicités de l’annulation par la Cour de justice européenne (CJUE) des accords commerciaux UE-Maroc, étendus au Sahara occidental, invitant les Etats membres au respect des décisions de la Cour, qui excluent définitivement le Sahara occidental du champ des relations UE-Maroc.
Le Forum a également invité tous les réseaux de solidarité avec le peuple sahraoui à travers le monde à innover dans le domaine de l’information, en utilisant les nouvelles technologies dans le but de faire entendre la voix du peuple sahraoui.
Les participants au Forum ont exprimé leur gratitude à l’Algérie pour son rôle et sa position inébranlable en faveur de la question sahraouie et des causes justes, remerciant, par la même, l’ensemble des pays qui reconnaissent la République sahraouie pour leur appui continu au peuple sahraoui.
Les participants ont, enfin, félicité l’Algérie pour son élection en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, se disant convaincu qu’elle continuera à servir les causes justes dans le monde.
Le Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui, qui coïncide avec la commémoration du 53e anniversaire du Soulèvement de Zemla (17 juin 1970), enregistre la participation d’ambassadeurs et de représentants d’ambassades de pays africains, comme l’Afrique du Sud, qui a coordonné l’organisation de l’événement, l’Ouganda, le Kenya, le Nigeria, la Mauritanie, l’Ethiopie, l’Angola, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Mozambique, le Ghana et le Mali, et de pays d’Amérique latine, comme le Venezuela, Cuba, le Pérou et la Colombie, aux côtés de représentant des ministères des Affaires étrangères algérien et sahraoui et du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).
Pour rappel, l’initiative du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui a été lancée par nombre d’ambassadeurs accrédités en Algérie, avec l’accompagnement du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.