-- -- -- / -- -- --
Nationale

Forum de la société civile arabe : Vers un réseau influent au sein de la Ligue arabe

Forum de la société civile arabe : Vers un réseau influent au sein de la Ligue arabe

Le vice-président du Parlement africain de la société civile, Ali Sahel, a estimé  que le forum de la société arabe permanent devrait être un réseau influent sur les décisions politiques de la Ligue arabe afin de booster, à court terme,  le rôle de cette organisation panarabe.

« J’espère que le Forum de la société civile arabe permanent, qui vient d’être créé à Oran, soit un réseau influent sur les décisions politiques de la Ligue arabe, prévue le 1er et 2 novembre prochain à Alger », souhaite M. Sahel dans une déclaration au Jeune Indépendant.

Selon lui, la Ligue arabe, créée en 1945, connaît actuellement une réelle stagnation par rapport aux dernières décennies où elle était plus révolutionnaire et progressive. Il propose l’implication de la société civile dans les travaux du prochain sommet de la Ligue arabe, en fédérant toutes les énergies qui existent dans la nation et en libérant la parole.  

 « La société civile peut apporter un souffle nouveau, une sorte de dynamique dans le monde arabe à travers son implication dans les travaux de ce sommet de la Ligue arabe, qui sera sans doute un rendez-vous important dans l’histoire de la Ligue arabe », indique-t-il.

« Nous nous attendons à ce que les participants élaborent de nouvelles visions qui seront en faveur du bien des peuples », espère-t-il.

En outre, M. Sahel, qui préside également l’ANEJ Algérie (Association nationale des échanges entre jeunes), a rappelé « les efforts considérables que l’Algérie a déployés depuis trois ans en vue d’unifier les actions, que ce soit au niveau africain continental ou au niveau du monde arabe, et ce en dépit des bouleversements et changements que vit le monde, à l’instar de ce qui se passe dans la partie de l’Europe », citant la guerre entre l’Ukraine et la Russie. 

Dans ce cadre, il a appelé les peuples arabes à prendre conscience et à se faire confiance en se concertant sur les sujets stratégiques « parce que tous ces bouleversements peuvent influencer sur l’économie mondiale et surtout arabe », précise-t-il.

Pour rappel, le Forum de la société civile arabe permanent a été créé par les participants au Forum intergénérationnel de la société civile organisé, du 10 au 15 septembre à Oran, par l’ONSC. Ce Forum sera comme une tribune d’échange d’idées autour de propositions pour la prise en charge des préoccupations et aspirations légitimes des peuples arabes. C’est aussi un espace de débat pour adopter de nouvelles visions garantissant la poursuite de la mobilisation des efforts de la société civile arabe, afin de renforcer et soutenir le travail arabe commun.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email