Formation professionnelle : Lancement prochain de la plate-forme de gestion « Tasyir » – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Formation professionnelle : Lancement prochain de la plate-forme de gestion « Tasyir »

Formation professionnelle : Lancement prochain de la plate-forme de gestion « Tasyir »

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels se dotera prochainement d’une plate-forme numérique « Tasyir » (gestion), et ce dans le cadre de la modernisation du secteur. C’est ce qui a été annoncé par le premier responsable du secteur, Yacine Merabi.

Le ministre a mis en avant l’importance de la numérisation, qui constitue l’un des axes importants de la modernisation du secteur et de l’amélioration de la qualité de ses programmes et activités. Dans ce cadre, il a affirmé que le secteur a procédé à la mise en œuvre de cette démarche en lançant la plate-forme numérique « Tasyir », dédiée aux aspects de gestion administrative et pédagogique des établissements de formation, laquelle servira de trait d’union entre ces établissements et les services de l’administration centrale.

Cette plate-forme vise, selon M. Merabi, à « unifier le travail administratif et pédagogique, à accélérer la cadence de ces réalisations », et à « assurer le suivi continu et instantané de toutes les activités inscrites au titre de cette plate-forme aux niveaux local et central ».

Intervenant lors de l’ouverture d’une réunion nationale qui a réuni les directeurs des professionnels de la formation et de l’enseignement chargés de la numérisation de toutes les wilayas du pays, pour examiner les besoins et l’enjeu de l’activation de ladite plate-forme numérique, M. Merabi a souligné que son secteur va commencer à « intégrer les systèmes numériques dans la gestion et les statistiques, ainsi que les adopter comme système de travail de base pour améliorer la gouvernance dans le secteur ».

Cette démarche vise l’adoption d’une stratégie de « modernisation » en « modernisant les outils de gestion techniques, pédagogiques, administratifs et financiers, en modernisant le système de suivi pédagogique et en développant un système informatique et statistique interne et externe », a expliqué le ministre ».

La stratégie de numérisation du secteur « repose sur plusieurs axes, dont la gouvernance, en collectant des données et des informations sur les activités du secteur et en les rendant cohérentes et plus efficaces, afin de permettre une prise de décision meilleure et en temps opportun. Il y a aussi l’axe des infrastructures de base pour assurer les services dans les meilleures conditions », a ajouté le ministre

Quant aux autres domaines, ils comprennent notamment la desserte numérique afin d’assurer un environnement susceptible de contribuer au développement des compétences, ainsi que le soutien à la formation et la modernisation du contenu des programmes pour accroître les normes de qualité adoptées à cet égard.

A propos de la rencontre nationale, il a considéré celle-ci comme « un espace d’échanges de vues et d’idées sur la manière de gérer les plates-formes numériques permettant aux compétences du secteur de contribuer au développement de la numérisation et d’en faire l’une des priorités ».

Les recommandations issues de cette journée nationale d’étude, organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation du secteur, constituent « une feuille de route qui donnera une impulsion forte à cette démarche », a-t-il ajouté.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email