Formation professionnelle : Adapter le secteur aux enjeux socioéconomiques
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Yacine Merabi a fait part de l’importance de l’introduction de nouvelles spécialités de formation adaptées aux enjeux de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique.
Le ministre a indiqué que dans sa stratégie, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels repose sur l’introduction de ces nouvelles spécialités. M. Merabi a souligné que son département ministériel accorde une importance notamment au domaine de dessalement de l’eau de mer dont il a été d’ailleurs procédé à l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités.
Dans ce contexte, le ministre a annoncé la généralisation de cette spécialité de technicien supérieur en septembre 2023 aux zones côtières.
Le ministre avait indiqué lors de la supervision de la cérémonie du lancement officiel de la session de formation de février 2023, que la formation professionnelle est considérée comme étant « une prolongation » de la rentrée professionnelle officielle du mois d’octobre passé, la qualifiant de « seconde chance » pour ceux qui n’ont pas pu rejoindre les établissements de la formation professionnelle.
Le ministre avait fait savoir que cette session est lancée sous le slogan « Nous nous formons, nous aspirons, nous innovons » et permet aux stagiaires d’être créatifs et innovants, « en les accompagnants à travers les événements organisés par le secteur ».
Merabi avait souligné, donc, l’importance de « renforcer le partenariat avec les opérateurs économiques pour enrichir et dynamiser les spécialités et accompagner les apprentis dans les établissements économiques pour leur permettre de bénéficier d’une formation pratique ».
Il a, également, évoqué certaines mesures visant à « établir la feuille de route du secteur à court et moyen termes, notamment à travers la dépendance du partenariat avec les opérateurs économiques pour enrichir et dynamiser les filières de formation professionnelle et accompagner les apprentis à bénéficier d’une formation pratique ».
Le ministre avait souligné l’importance d’élargir les opérations de jumelage entre les établissements de formation des wilayas, dans le but « d’optimiser les moyens et équipements techniques pédagogiques et de privilégier l’apprentissage, étant donné que ce type de formation se déroule en milieu professionnel et facilite l’insertion dans le monde du travail ».
Il a évoqué, dans le même sillage, les potentialités mobilisées par le secteur, notamment à travers la dotation de plus de 300.000 places pédagogiques dans divers types, dispositifs et niveaux de formation, et la programmation de plus de 500 spécialités dans les filières professionnelles prioritaires.
Le premier responsable du secteur de la formation professionnelle a révélé que « des spécialités ont été intégrées pour la première fois, notamment le dessalement d’eau de mer au niveau des établissements de formation des wilayas d’Alger, Boumerdès, Béjaïa et Blida, et l’élargissement de la spécialité de production pharmaceutique dans les établissements de formation dans les wilayas d’Annaba, Constantine, Médéa et Oran ».
Merabi a, par ailleurs, fait savoir que des conventions de partenariat ont été conclues entre la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de la wilaya d’Alger et certaines entreprises et institutions économiques, en vue de renforcer la coopération, notamment dans le domaine de l’intégration de nouvelles spécialités et de leur enrichissement, en adéquation avec les exigences de l’économie nationale et les besoins du marché du travail», conclut le ministre.