Formation professionnelle : 13101 postes pédagogiques pour la prochaine session à Béjai
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Béjaïa a, prévu, d’ores et déjà, 13101 nouveaux postes pédagogiques pour la prochaine session dont le début est fixé pour le mois de septembre 2021.
«Ces postes seront répartis par modes et dispositifs de formation». C’est ce qu’a indiqué les responsables de la direction de la formation et l’enseignement professionnels lors de la réunion du conseil de partenariat de la wilaya de Béjaïa, tenu ce lundi, à la salle des congrès de la wilaya.
Un conseil qui a été présidé, notons-le, par le secrétaire général de la wilaya. Lequel a , faut-il le souligner, validé le plan de formation de la session de septembre 2021. C’est ainsi que 2275 postes sont prévus en formation résidentielle, 3839 en apprentissage, 400 en milieu rural et 420 en mode de formation passerelle. D’autres modes de formation sont aussi mis en œuvre par le secteur afin de toucher le maximum de catégories et leur donner la chance d’obtenir une qualification dans les domaines qui leurs conviennent.
Ces postes seront ouverts en formations conventionnées pour lesquelles 1817 postes seront mis à la disposition des demandeurs, 1075 pour les femmes au foyer, 993 en cours du soir, 485 en formation qualifiante initiale, 30 en alphabétisation (étape de qualification), 890 en milieu carcéral et plusieurs postes en formation à distance. Les écoles agréés de la formation professionnelle verront aussi l’ouverture de 877 postes.
Enfin, ce se sont au total, 22712 apprenants entre les stagiaires reconduits et les nouveaux qui rejoindre les centres de formation et de l’enseignement de la wilaya de Béjaïa, à l’occasion de la session la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaïa, selon la Dfep.