Formation paramédicale : Début des inscriptions définitives demain
Le ministère de la Santé a annoncé que les inscriptions définitives pour intégrer les instituts supérieurs de formation paramédicale se feront exclusivement en ligne. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Ces inscriptions concernent les étudiants orientés vers la formation supérieure paramédicale et les sages-femmes de la santé publique, a précisé jeudi la même source. « Conformément au plan d’action du ministère de la Santé et dans le cadre des préparatifs pour la rentrée pédagogique 2024-2025, la Direction de la formation informe que les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, orientés via la plateforme numérique « PROGRES » pour rejoindre la formation supérieure paramédicale et les études de sages-femmes de la santé publique, se font par la même plateforme », précise le communiqué du ministère.
Selon le ministère, le processus d’inscription débutera le dimanche 15 septembre 2024 à 9h00 et se poursuivra jusqu’au lundi 30 septembre 2024 à 20h00, via le lien suivant : Https://validationbac2024.sante.gov.dz. A noter que les 23 instituts supérieurs de formation paramédicale répartis sur le territoire national, offrant une large palette de formations, sont confrontés à un engouement sans précédent.
Parmi les formations les plus demandées, celle d’infirmier en santé publique occupe une place de choix. Les bacheliers scientifiques sont particulièrement visés pour intégrer ces filières. L’admission se fait sur dossier, en fonction de la moyenne obtenue au baccalauréat et dans la limite des places disponibles par établissement.
Pour les jeunes bachelières scientifiques, le métier de sage-femme représente une vocation noble. Trois instituts supérieurs de formation des sages-femmes, situés à Tlemcen, Tizi Ouzou et Annaba, forment les futures professionnelles.