Formation et enseignement professionnels à Tizi Ouzou : Les lauréats de diverses filières récompensées

A l’occasion de la cérémonie dite « des lauréats » organisée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Tizi Ouzou a, encore une fois, prouvé sa formidable ascension. En raison de la qualité de leur formation, les lauréats ont eu la chance d’être déjà retenus dans des postes d’emploi, au niveau des entreprises dans lesquelles ils ont eu à passer des stages.
Ils ne sont pas moins de 33 lauréats qui, par leurs travaux et innovations, ont été reconnus comme tels par leurs enseignants et autres examinateurs. Aussi, sous la houlette de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP), la tutelle directe, les 33 lauréats ont été aussitôt admis et retenus dans le monde du travail.
Les branches professionnelles dans lesquelles ces lauréats ont prouvé l’excellence de leur savoir-faire sont diverses. Il s’agit plus exactement de la construction métallique, le bâtiment et travaux publics, l’électricité, l’électronique, l’énergétique, l’informatique, le numérique (télécom), la mécanique (moteurs et engins), l’hôtellerie-restauration-tourisme, les techniques audiovisuelles, les métiers de services, les industries agroalimentaires, l’agriculture, le bois (ameublement, artisanat traditionnel et les techniques administratives et de gestion.
A ce rendez-vous festif de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, il a été mis un point d’honneur sur deux apprentis qui ont réussi à acquérir maîtrise du métier auprès de deux entreprises. L’une est privée et l’autre publique.
S’agissant des apprenants, ils ont tout simplement brillé à l’occasion de la troisième édition du Salon national de l’innovation qui a eu lieu les 20, 21 et 22 juin à Alger. Ces apprenants, qui ont représenté la wilaya de Tizi-Ouzou, ont participé à ce salon avec la présentation de 08 projets innovants. Et il s’avère que leurs projets font partie des 64 sélectionnés par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Par ailleurs, parmi ces porteurs de projets, deux d’entre eux ont été primés à l’occasion de ce Salon. Ils sont montés sur les 2e et 3e places du podium. Cette cérémonie a été également marquée par la signature d’une convention de partenariat entre la DFEP et la Confédération algériennes du patronat (CAP) portant essentiellement sur l’accueil 100 apprentis au sein des entreprises affiliées à la même organisation avec leur insertion au terme de leur formation dans différentes branches professionnelles, notamment le bâtiment.
Notons, enfin, qu’en termes de festivités, la cérémonie présidée par le wali, Djillali Doumi, a été marquée par une multitude d’activités artistiques dont des chants et pièces théâtrales, lesquelles ont été exécutées par des apprenants et des travailleurs du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Les participants au Salon de l’apprentissage ont été aussi honorés à cette heureuse occasion.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.