Béjaïa: Le mouvement associatif initié à la création de projets
Lancées depuis trois jours, les journées d’information et de formation organisées sur le montage des projets associatifs par la direction de la jeunesse et des sports et l’office des établissements de jeunesse de la wilaya de Béjaïa au profit du mouvement associatif partenaire de la wilaya de Béjaïa se sont poursuivies ce mercredi avec une nouvelle rencontre avec la participation de plusieurs associations de l’Est de la wilaya au niveau de l’Auberge de Jeunes Mohamed Boudiaf (ex-château de la comtesse).
Les formateurs de ces journées ont exposé les méthodes de préparation, de montage de projets et leur concrétisation selon le calendrier définis, les méthodes de gestion administrative et de gestion comptable des associations et les erreurs de gestion à éviter à ce propos.
Ces journées d’information et de formation ont été placées sous le thème «Energie du mouvement associatif et son investissement dans le développement local». Il s‘agit, à travers ces rencontres, «de former les animateurs associatifs sur le plan du montage de projets, les étapes de leur application dans la pratique, leur évaluation, l’amélioration de leur niveau en ce qui concerne le volet de la gestion administrative qui manquent grandement chez les associations et aussi comment évaluer leurs actions et les programmes mis en œuvre. Il s‘agit aussi de remettre à niveau les connaissances des animateurs associatifs, les armer par les nouvelles méthodes de gestion selon les réglementations les régissant.
Ces journées de formation qui ont été menées à la Maison de Jeunes d’Akbou, à la Bibliothèque de lecture publique de Béjaïa et à l’Auberge d’Aokas (ex-château de la comtesse) ont été supervisées par les responsables du secteurs de wilaya. Elles ont été encadrées par des cadres locaux du secteur et aussi par des cadres et formateurs du secteur exerçant au niveau de l’institut national de la formation supérieurs des cadres de la jeunesse de Madani Souahi de Tixraïne (Alger). Des directeurs des établissements de jeunesse, présidents d’associations partenaires, trésoriers des associatifs, animateurs associatifs, entre autres, y ont pris part.