Football- Mercato (Ligue1) : Ghacha, Jacques Mbé, Yanis Hamache. . .

Après quelques jours de flottement, les journées précédent le présent week-end a été bien animé en termes d’officialisations, notamment jeudi 18 juillet et vendredi 19 juillet qui ont offert leur lot de mouvements, sur le mercato estival. Mais si de nouveaux dossiers se sont bouclés, d’autres sont sur le point de connaître leur dénouement. Assurément, les choses se sont définitivement emballées en attendant des surprises, des noms marquants étant, annoncent la rumeur, en bonne voie.
Les infos des principaux transferts à retenir de ce week-end
Avec sa 2e recrue estivale, Ghacha, l’USM Alger tire le bon numéro. . .
Le milieu offensif Houssam-Eddine Ghacha, s’est engagé avec l’USM Alger, dans un transfert libre en provenance de l’Espérance de Tunis, a annoncé le club de la Ligue 1 Mobilis de football, vendredi dans un communiqué, sans dévoiler la durée du contrat.
Convoité également par le MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental. et la JS Kabylie, Ghacha (28 ans), qui a résilié son contrat avec l’EST, a été convaincu par la proposition financière formulée par le club de Soustara, supérieure à celles des autres concurrents. Ghacha s’était mis en évidence sous les couleurs de l’ES SétifES Sétif Entente sportive sétifienne, plus communément appelée l'Entente de Sétif ou simplement l'ESS, est un club omnisports algérien dont la section la plus célèbre pratique le football. Il est fondé en 19582 ,comme l'Équipe militante du FLN en exécution de la permission de fonder le club signée par Le Moudjahid Mohamed Kerouani en 1958 (2018-2021), avant de rejoindre le club turc d’Antalyaspor (2021-2023), avec lequel il a signé 65 apparitions, toutes compétitions confondues, pour 4 buts inscrits. L’ancien joueur de l’A Boussaâda compte une seule sélection en équipe nationale en 2018, sous l’ère de l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi. L’enfant d’Ouled Djellal (Biskra) devient ainsi la 2e recrue estivale de l’USMA, après le latéral gauche Lyes Chetti (29 ans), qui a paraphé un contrat de trois saisons avec les « Rouge et Noir ».
Avant de se pencher sur le marché des transferts, la direction a blindé les tauliers de l’équipe, en prolongeant les contrats du milieu de terrain Salim Boukhanchouche, et des défenseurs Abdessamed Bounacer et Hocine Dehiri. En revanche, le club a décidé d’accorder un bon de sortie au défenseur international et capitaine Zinédine Belaïd, qui s’est engagé avec Saint-Trond (Div.1 belge). Le club a confié la barre technique au Tunisien Nabil Maâloul (61 ans), en remplacement de l’Espagnol Juan Carlos Garrido, dont le contrat n’a pas été prolongé.
Au niveau de la direction, l’USMA a fait l’objet d’un changement au niveau de son staff dirigeant, avec la nomination d’Athmane Sehbane à la tête du Conseil d’administration (CA) de la SSPA/USMA, en remplacement de Kamel Hassena, démissionnaire, alors que Sid Ali Yahiaoui a été nommé secrétaire général du club. L’USMA a bouclé la saison 2023-2024 à la quatrième place avec 49 points, loin derrière le champion le MC Alger (65 pts), sacré pour la 8e fois de son histoire. Les « Rouge et Noir » représenteront l’Algérie à la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine de la CAF en compagnie du CS Constantine. Exemptée du 1er tour préliminaire, l’USMA affrontera au 2e tour préliminaire le vainqueur de la double confrontation entre Jamus FC du Soudan du Sud et le Stade tunisien de Tunisie
La pépite camerounaise de l’Étoile du Sahel (Tunisie) Jacques Mbé, nouvelle acquisition du CR BelouizdadCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. . . .
Le CR Belouizdad a annoncé l’acquisition de Jacques Mbé, milieu défensif camerounais de 25 ans, en provenance de l’Étoile Sportive du Sahel. Ce transfert, officialisé sur la page du club de la Ligue 1 Mobilis, couvre une durée de trois ans, bien que les détails financiers n’aient pas été divulgués. Jacques Mbé a débuté sa carrière professionnelle au Canon Yaoundé au Cameroun avant de rejoindre l’Étoile Sportive du Sahel en juillet 2017. Depuis son arrivée en Tunisie, il s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe, contribuant de manière significative au titre de champion de Tunisie remporté par l’Étoile lors de la saison 2022-2023.
En parallèle, le CR Belouizdad, récent vainqueur de la Coupe d’Algérie 2023-2024, a également fait savoir qu’ils avaient recruté le technicien français Corentin Martins en tant qu’entraîneur principal, succédant au Brsilien Marcos Paqueta. Bien que la durée du contrat de Martins n’ait pas été précisée, son arrivée marque sa seconde aventure dans le championnat algérien, après un passage mitigé au Paradou AC (9 victoires, 8 nuls, 5 défaites). Avec les récentes acquisitions, tant sur le terrain qu’au niveau de l’encadrement technique (arrivée du Français Corentin Martins), le CR Belouizdad semble bien positionné pour aborder la nouvelle saison avec optimisme et ambition.
Avec l’arrivée de Yanis Hamache, le MC Oran fait le plein avec 12 nouvelles recrues. . .
Yanis Hamache a paraphé, jeudi, un contrat de trois ans au profit du MC Oran, a annoncé la direction du club oranais. Hamache (25 ans) est un latéral gauche qui est passé par plusieurs clubs en France, Portugal et Bulgarie, à savoir l’OGC Nice, Red Star, Boavista, SK Dnipro et FC Arouca, son dernier club avant de rejoindre les Hamraoua. Hamache devient la 12e recrue du MCO depuis l’ouverture du mercato, le 1er juillet en cours, et le deuxième à avoir acté, ce jour, son arrivée dans cette formation après l’ex-défenseur de l’ES Sétif, Tarek Aggoun.
Les dix autres recrues depuis l’ouverture du mercato estival, le 1er juillet en cours sont : le gardien de but Chemseddine Rahmani, arrivé en provenance de la JS Kabylie, le défenseur Kyliane Guessoum (ex -O. Nîmes-France), le portier Léonard Aggoune (ex-FC Rouen-France), le défenseur Karim Maamar Chaouch (ex-Djurgardens IF-Suède), les deux ivoiriens Mohamed Sylla, l’ex-attaquant du Racing Abidjan et Sery Gnoleba, ex-milieu de terrain de l’ASEC Mimosa, Karim Aribi (ex-Ohod club-Arabie saoudite) et Chahredine Boukholda en provenance du championnat de deuxième palier bulgare, Yacine Aliane et Juba Aguib (ASO Chlef).
JS Kabyli : résiliation à l’amiable des contrats de l’attaquant Mouaki et du milieu de terrain Boumechra.
« Nous informons nos chers supporters de la résiliation à l’amiable des contrats de Mouaki et de Boumechra. Nous remercions sincèrement et vivement les deux joueurs pour tout ce qu’ils ont apporté au club durant leurs parcours avec nous, et leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs », a indiqué le club phare de la Kabylie dans un communiqué publié sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Concernant le recrutement, la JSK a engagé jusque-là Gaya Merbah, Mohamed Amine Madani, Aïmen Abdelaziz Lahmeri, le Malien Sadio Kanouté et les joueurs du Paradou AC Hamidi et Mokeddem.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.