Fonds détournés: l'Espagne a restitué 3 hôtels "5 étoiles" à l'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Fonds détournés: l’Espagne a restitué 3 hôtels “5 étoiles” à l’Algérie

Fonds détournés: l’Espagne a restitué 3 hôtels  “5 étoiles” à l’Algérie
Le président interviewé par Khadidja Bengena

Trois hôtels de type 5 étoiles ont été restitués par l’Espagne à l’Algérie dans le cadre des opérations de recouvrement des biens et des fonds détournés vers l’étranger, a fait savoir le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans un podcast diffusé, mercredi soir, par la chaine d’information qatarie Al-Jazeera.

Le chef de l’Etat a indiqué que l’opération de recouvrement se poursuivait, citant l’exemple de l’Espagne qui a « accepté de restituer 3 hôtels cinq étoiles au Trésor algérien ».
Le président de la république n’a pas précisé où se trouvaient ces trois hôtels et à qui ils appartenaient.

Sur ce dossier, M. Tebboune a expliqué que ce processus avait été engagé d’abord en interne, relevant que « nous avons pu récupérer jusqu’à présent, sur des décisions de justice, près de 22 à 23 milliards de dollars ».

L’Espagne s’est dit disposée à apporter son aide à l’Algérie dans le recouvrement des biens détournés par des responsables algériens.
De nombreux algériens ont acquis des biens en Espagne notamment à la faveur de la crise financière qui a touché le pays notamment le secteur de l’immobilier en 2008.

En visite à Alger le 13 mars dernier, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que l’Union européenne coopérera avec l’Algérie pour récupérer les fonds illégalement transférés à l’étranger.

L’Algérie avait demandé la coopération de l’institution européenne et de ses organismes dans l’opération de restitution des fonds transférés illégalement vers les pays européens.

Ces fonds se chiffrent en plusieurs dizaines de milliards d’euros, selon des déclarations précédentes de Tebboune.
L’Algérie avait lancé des commissions dérogatoires dans plusieurs pays européens, suite aux procès pour détournement et dilapidation des deniers publics, faits de corruption et transferts illicites de capitaux.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email