Foire internationale d’Alger : Tebboune inaugure la 55e édition  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Foire internationale d’Alger : Tebboune inaugure la 55e édition 

Foire internationale d’Alger : Tebboune inaugure la 55e édition 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, ce lundi après-midi, le coup d’envoi de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), à la Safex, où il a visité plusieurs stands nationaux et étrangers.

Après une présentation faite par le ministre du Commerce, le président de la République a silloçné plusieurs stands, à l’instar de celui de la Turquie, pays invité d’honneur de la présente édition de la FIA, où il a reçu des présentations de la part des responsables de sociétés participantes à cette manifestation économique internationale, ainsi que le stand de la Palestine.

Le président de la République a également visité le stand de l’Armée nationale populaire (ANP), où il a reçu des explications sur le développement de l’industrie des véhicules militaires, en plus de l’exposé présenté sur l’hôpital de campagne militaire du ministère de la Défense nationale, installé dans l’esplanade du Palais des expositions de la Safex. Le Chef de l’Etat a également effectué une visite au niveau du stand réservé aux Start-up, où il a félicité les jeunes entrepreneurs quant à leur maitrise des technologies nouvelles. Par la même occasion, il a exprimé ses vifs encouragements aux porteurs de projets et les a incité à poursuivre sur la voie de l’innovation.

Sous le thème « Une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement », cette FIA a été inaugurée en présence du Premier ministre Nadir Larbaoui, du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni, ainsi que des membres du gouvernement, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et des autorités locales de la wilaya d’Alger.

Le vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz, dont le pays est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, organisée sous le haut patronage du président de la République, était également présent à la cérémonie d’inauguration.

Cette 55e édition de la FIA qu’abrite le Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger jusqu’au 29 juin, connait la participation d’environ 700 exposants nationaux et étrangers, représentant une vingtaine de pays.

Cette édition sera marquée par un riche programme d’animation décliné en plusieurs conférences et rencontres économiques, dont des forums d’affaires bilatéraux algéro-tchèque, algéro-pakistanais et algéro-tanzanien, selon le groupe la Société algérienne des foires et exportations, organisatrice de la manifestation à travers sa filiale « Algeria Exhibitions ».

Cette édition qui est marquée par le retour du Canada et de la République tchèque, regroupera cette année pas moins de dix secteurs d’activité et devra drainer pas moins de 400 000 visiteurs, selon la Safex.

La FIA constitue aussi « une plateforme efficace pour le réseautage professionnel et les partenariats à long terme, et une opportunité pour découvrir les caractéristiques culturelles et touristiques de l’Algérie et d’autres pays », souligne-t-on.

Parmi les secteurs et filières représentés à cette foire, dont les pavillons d’exposition couvriront une surface de 50 000 m2, figurent l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie chimique, le BTP, la pétrochimique et les services.

Elle est notamment destinée à mettre en valeur les capacités de production nationales et qui promeut l’investissement et les échanges dans tous les domaines, relève la Safex qui affirme que cette foire  est classée parmi les rendez-vous internationaux les plus importants, reflétant particulièrement le développement économique national et renforçant les échanges commerciaux et professionnels à travers la mise en place d’un environnement propice au partenariat et à l’investissement direct étranger ».

La précédente édition de la FIA avait regroupé, rappelle-t-on, quelques 640 exposants, dont 473 sociétés algériennes et 164 étrangères sur une surface de 23.000 m2.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email