Foire de la production algérienne 2023 : Les start-up exposent leur savoir faire
Fortement représentées à la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), qui a ouvert ses portes jeudi dernier au palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger, les start-up se distinguent par la variété des solutions qu’elles ont développées dans plusieurs secteurs. Une participation remarquable de ces entreprises innovantes qui exposent leurs idées pour attirer les financements et les investisseurs.
Avec la participation de 580 exposants, cette importante manifestation économique, intitulée « L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique », a consacré tout un pavillon pour les activités des start-up et les porteurs d’idées pour se faire connaître et échanger avec les acteurs économiques.
« Nous sommes ici pour présenter un échantillon de 40 start-up dans 22 domaines d’activité différents. L’objectif aujourd’hui est d’essayer de lier nos jeunes porteurs de projets et jeunes start-up avec des potentiels clients ». C’est ce qu’a fait savoir Okba Hachani, directeur général d’Algeria Startup Fund (ASF), expliquant que « l’objectif est d’accompagner les start-up et de combler la faiblesse des jeunes entreprises en termes de besoin de trésorerie ». « On fournit le financement mais aussi l’accompagnement, et on essaie de développer le climat d’affaires des start-up accompagnées », a-t-il précisé.
Les start-up, qui participent à la FPA, développent des solutions dans différents domaines, à l’instar de la Fintech, la Surtech et la Green tech, ou même dans l’intelligence artificielle.
« Notre application permet notamment aux e-commerçants, mais aussi à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un site web, de générer des liens de paiement, les partager avec leurs clients via WhatsApp, Messenger », a expliqué le responsable commercial de la start-up et application Slick-Pay, Riad Khellafi, qui participe à cet événement dans le but de mettre en avant les solutions présentées par cette start-up dans le domaine de l’e-paiement.
Selon lui, les opérateurs peuvent même ajouter le lien sur la description de leur produit pour être payés en ligne via les cartes CIB et Edahabia. Cela permet d’effectuer un transfert depuis n’importe quelle carte bancaire algérienne.
D’autres entreprises innovantes se focalisent sur le domaine de l’éducation en introduisant les enfants aux concepts de nouvelles technologies, adaptés à leur âge et à leur curiosité, à l’exemple de la start-up Techmology. Cette start-up, spécialisée en robotique éducative, fabrique des kits, propose des formations, organise des compétitions tout autour de la robotique et organise des ateliers de robotique pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. « Durant les vacances d’hiver, de printemps ou d’été, nous sommes sollicités par des parents qui veulent inscrire leurs enfants dans des formations de robotique, ou même dans des challenges que nous organisons », a expliqué Zineb Daoud, membre de l’équipe de Techmology, laquelle a signalé un retour positif des parents, notamment durant ce Salon, et « ça nous encourage à continuer dans ce domaine ».
De son côté, la start-up Finnetude, présente à l’événement, propose des solutions dans le domaine de la finance et des banques. Selon son fondateur, Mohamed Haichour, l’entreprise présente une plate-forme de E-Trade, sous la forme d’une banque à distance qui permet aux banques d’accompagner le quotidien de leurs clients Corporate « entreprises » en leur permettant de gérer, en temps réel, les opérations d’importation et d’exportation. La plate-forme 100% digitale est dédiée également à la gestion des opérations du commerce extérieur introduites par les opérateurs économiques auprès de leurs banques.
En marge de l’événement, un Hackathon de trois jours est organisé au profit des porteurs d’idées, dont la thématique est « Digitalisation et citoyenneté », pour identifier des jeunes entrepreneurs dans le domaine de la digitalisation, avec la participation des investisseurs locaux, des fonds d’investissement et des hommes d’affaires pour permettre aux start-up de pouvoir accéder aux sources de financement.
Rappelons que la FPN, qui s’étalera jusqu’au 23 décembre, regroupe aussi des opérateurs issus de plusieurs secteurs d’activité dont l’industrie agroalimentaire, chimique et pétrochimique, les industries de transformation (meubles, textile, cuirs et prêt-à-porter), l’industrie électronique et l’électroménager, les industries mécaniques, la sidérurgie, la construction et les matériaux de construction, le secteur des services, les industries militaires et l’artisanat.