-- -- -- / -- -- --
Culture

Floralies d’Oran et Jardin d’Alger

Floralies d’Oran et Jardin d’Alger

Cent exposants sont attendus aux dixièmes Floralies d’Oran du mercredi 10 au samedi 20 mai, et à Alger, le Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs-Bastion 23 a ouvert ses portes pour une exposition Jardins d’Alger visible jusqu’au vendredi
29 septembre.

Ouverte le 27 avril dernier, dans le cadre du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), l’exposition inédite Djenan D’zaïr (Jardin d’Alger) est inhérente aux espaces verts de la capitale et sa périphérie.

Elle met en valeur une culture d’anciennes communautés de la ville. Initiée par le Centre des arts et de la culture du Palais des Rais-Bastion, en collaboration avec le Jardin d’Essai du Hamma et l’association des Beaux-arts d’Alger, elle réunit plusieurs artistes : designers, plasticiens, sculpteurs, artisans dinandiers et céramistes, musiciens et poètes. Elle met aussi en évidence nombre d’arts autour du jardin algérois dans sa dimension culturelle.

L’une des facettes de cette manifestation, la première du genre, est le jardin éphémère exposé dans l’espace du Palais des Rais où des toiles seront proposées au regard du visiteur. Des toiles d’artistes peintres orientalistes tels que Auguste Renoir, Léon Cauvy, Charles Théodore et Eugène Deshayes., rappelant que le jardin demeure le miroir d’une société, une véritable source d’inspiration pour les poètes, les artistes de moult disciplines et les philosophes, en particulier durant la saison printanière. 

A Oran, la dixième édition des Floralies s’annonce avec l’exposition d’une centaine d’artisans, au jardin public de Hai Medina Jdida sous le slogan Rendez votre ville fleurie, bureau d’information des services communaux. Initiée par l’APC d’Oran, cette manifestation annuelle verra la participation de pépiniéristes, de paysagistes, de vendeurs de fleurs, l’exposition de semences, de plants et d’équipements de jardinage.

Pour les artisans, ce sera un espace d’échange d’expériences pour développer les métiers de jardinage. Aussi, des stands seront installés pour les horticulteurs de la commune d’Oran, les vendeurs d’oiseaux, les artistes de l’Ecole régionale des Beaux arts au grand bonheur des amateurs de plantes.

Les enfants, eux, seront initiés aux principes de plantation dans les jardins et aux méthodes de protection des plantes dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Il s’agira de les instruire à la culture de préservation de l’environnement et des espaces verts.

Il y aura également un concours du meilleur club environnemental des établissements scolaires, du meilleur dessin des étudiants de l’Ecole régionale des Beaux arts, du meilleur bouquet destiné aux fleuristes du centre-ville d’Oran, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

La commune d’Oran supervisera, en compagnie des élèves de l’école primaire Bakhtaoui de Hai Seddikia, l’aménagement d’un espace vert à proximité de leur établissement scolaire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email