Flambée record de l’Euro : Le « Square » dicte sa loi
Les cours de l’euro et du dollar ont atteint ces derniers jours des pics historiques face au dinar sur le marché parallèle des devises. Le prix de l’euro à la vente était à 242,5 dinars, alors que le dollar américain a atteint les 221 dinars ce mardi 30 janvier.
Alors que la révision à la hausse de l’allocation touristique tarde à voir le jour, le marché noir dicte sa loi notamment pour les petites bourses ou les étudiants algériens à l’étranger.
La raison derrière cette hausse s’explique par la reprise de l’importation des véhicules de moins de trois ans qui pousse plusieurs acheteurs à acquérir des sommes importantes en devises au marché parallèle.
Cette forte demande s’ajoute à celle des pèlerins en pleine période de la Omra, à quelques semaines du mois de ramadan. De nombreux Algériens se ruent vers les agences de voyages afin de programmer leur séjour à la Mecque, ce qui a aussi fait flamber la demande sur l’euro.
Plusieurs citoyens ont dû annuler ou reporter leurs voyages à l’étranger suite à cette flambée du change dans le marché parallèle. C’est le cas de Farid un jeune algérois qui devait se rendre en France pour un voyage touristique a du se raviser à cette hausse vertigineuse de l’euro. « Le taux de change est intenable et il grimpe vite chaque jour », a-t-il dit au Jeune Indépendant. « Je préfère temporiser, surtout que mon voyage n’est pas pour tout de suite. Peut-être que je pourrai l’acheter à un prix moindre avant le ramadan », a-t-il ajouté .
Au square Port-Saïd, plaque tournante du marché noir des devises, un jeune cambiste a affirmé au Jeune Indépendant que les prix des devises notamment l’euro risquent de s’envoler dans les jours à venir et devront même atteindre le seuil de 250 DA.
Alors que l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie est une mesure attendue par les citoyens algériens depuis de nombreuses années. Le montant actuel de 95 euros est jugé dérisoire face à la hausse des coûts d’hébergement et de restauration à l’étranger notamment depuis la crise du Covid 19.
L’allocation touristique a été instituée en 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie. Sa valeur est fixée à 15 000 dinars (environ 95 euros actuellement avec le taux de change officiel), et 7500 dinars pour les enfants âgés de moins de 15 ans.
Elle est loin de permettre aux Algériens de voyager décemment les contraignant à se rabattre sur le marché noir.
En mai 2023 le ministre des Finances Laaziz Faïd a reconnu que le montant de cette allocation est dérisoire et que son département travail sur une éventuelle augmentation dès 2024. Pour rappel, durant sa campagne électorale pour la présidentielle de 2019, le Président Abdelmadjid Tebboune avait promis d’augmenter l’allocation touristique à 1 500 euros mais la crise sanitaire et la crise économique mondiale ont repoussé cette promesse.
Pour sa part, le président de l’Organisation nationale du tourisme (ONT), Hamour Mahou avait évoqué dans la presse nationale la possibilité d’une hausse de cette allocation dès le mois de février 2024.
La révision de l’allocation vise à aligner l’Algérie sur les standards internationaux à l’exemple de la Tunisie où les citoyens bénéficient d’une allocation annuelle de 1 500 euros .