Benabderrahmane: Accélérer la numérisation des finances – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Benabderrahmane: Accélérer la numérisation des finances

Benabderrahmane:  Accélérer la numérisation des finances
Le Premier ministre, Aïmene Benaderrahmane devant les députés.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a plaidé dimanche pour l’accélération de la numérisation du secteur des Finances, notamment les administrations des impôts, des douanes et des domaines, pour améliorer le service public au profit des citoyens et des opérateurs économiques.

Dans un message de vœux adressé aux cadres et personnels du secteur des Finances, à l’occasion du nouvel an 2022, M. Benabderrahmane a indiqué qu’il attachait un intérêt particulier à l’accélération de la numérisation de tous les secteurs, notamment ceux des impôts, des douanes et des domaines, pour améliorer la qualité du service public dans le secteur des Finances au profit des citoyens et des opérateurs économiques.

Le Premier ministre a en outre insisté sur « la poursuite du processus de réforme budgétaire, la rationalisation des dépenses publiques, la transparence des finances publiques et la finalisation, dans les plus brefs délais, du système informatique de la gestion budgétaire ».

La réorganisation de l’administration centrale du ministère des Finances, parachevée récemment, permettra d’accompagner les programmes de réforme lancés en accord avec les exigences du développement socio-économique et des progrès dans le domaine des nouvelles technologiques numériques, a-t-il estimé, soulignant l’impératif de consolider les acquis réalisés dans tous les domaines, à l’instar de la finalisation de la réforme du système fiscal.

Dans ce cadre, le Premier ministre, ministre des Finances a rappelé que la réforme du régime fiscal vise à consolider la justice fiscale, à mettre en place des mécanismes et des outils d’incitation de l’investissement productif, à soutenir les entreprises économiques, à encourager la production nationale et, partant, contribuer à l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires.

Evoquant la crise sanitaire, M. Benabderrahmane a appelé l’ensemble du personnel du secteur des Finances à la vigilance continue et au respect des règles sanitaires, en vue de protéger tout un chacun et hâter la sortie de cette pandémie.

Benabderrahmane a en outre exprimé sa profonde gratitude et sa haute estime pour les efforts déployés par les cadres et les employés du secteur, en vue de s’acquitter des missions qui leur sont confiés, en dépit des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Sur le plan professionnel, le Premier ministre, ministre des Finances a formé le souhait de voir « tous les efforts consentis et qui se poursuivent et la détermination constante couronnés de plein succès et les fruits escomptés aboutir, en vue de poursuivre la relance dans notre cher pays ».

Pour rappel, le Premier ministre, ministre des Finances, a indiqué, jeudi dernier, que le portail électronique des marchés publics dont il a supervisé le lancement officiel, « permettra d’assoir plus de transparence et de contrôle »  et de garantir un traitement « efficace » de la gestion des dépenses publiques par les principales parties concernées.

Dans une allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel, M. Benabderrahmane a précisé que ce portail électronique « permettra de lutter contre la corruption, de promouvoir la compétitivité, de faciliter la gestion, de réduire les coûts et d’améliorer la collecte des données sur les marchés publics ».

Qualifiant le lancement du portail électronique http://marches-publics.gov.dz de « pas important », M. Benabderrahmane a fait savoir qu’il ambitionne (portail) de substituer progressivement les supports physiques par des dossiers électroniques pour des procédures plus efficaces et simplifier les relations entre les opérateurs économiques et les services contractants.

Et d’ajouter que le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la numérisation de l’administration, de la consécration de transparence et la lutte contre la corruption et les pots-de- vin.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email