Financement du développement local : Le rôle de la Bourse mis en exergue
Le rôle de la Bourse dans le financement du développement local a été débattu à l’occasion de la rencontre régionale « La bourse, acteur de financement du développement local », tenue ce samedi à Boumerdès. Organisée par l’Organisation nationale de développement économique (ONDE), en partenariat avec la Bourse d’Alger, cette rencontre, première du genre, a aussi été une occasion de mettre en relief le rôle de la Bourse dans le financement des PME et PMI.
Composante importante du tissu économique algérien, les PME-PMI activant dans plusieurs secteurs d’activité bénéficient du soutien financier de la Bourse d’Alger. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, lequel a mis en avant les avantages que la Bourse peut offrir à ces entreprises.
Cette institution permet donc de financer les petites et moyennes entreprises, selon M. Benmouhoub qui dit que la création d’un marché PME à la Bourse d’Alger a fait l’objet de travaux et de consultations entre les acteurs de la place. L’objectif principal est de disposer d’un financement complémentaire au financement bancaire qui est, faut-il le noter, la source principale de financement de l’économie nationale. La Bourse constitue ainsi un autre relais pour financer les entreprises et donc l’économie nationale.
La Bourse d’Alger incite, en outre, les PME à intégrer la Bourse. Pour preuve, un compartiment est dédié aux start-up et aux PME dans le cadre du nouveau règlement régissant la Bourse d’Alger.
Pour ce qui est des avantages que la Bourse peut offrir aux PME-PMI, le directeur général de la Bourse d’Alger a cité la modification de la structure de financement de la PME et l’attribution des ressources nécessaires à son développement, ainsi que l’amélioration de la notoriété et de la pérennité de la PME sur le plan financier et commercial, en particulier un apport de crédibilité sur le marché national et international.
Par ailleurs, M. Benmouhoub a indiqué que le développement de l’économie nationale passe en premier lieu par le développement local.
Une communication sur « la Bourse au service des investissements structurants » a été en outre présentée par le spécialiste en économie, Yacine Ould Moussa.
Lors de cette rencontre régionale, organisée sous le patronage du wali de Boumerdès, une convention de partenariat a été signée entre l’ONDE, représentée par son président, Nasreddine Mounir Roubai et la Bourse d’Algérie, représentée par le directeur général, Benmouhoub Yazid.