Finance islamique : La BEA exhibe ses bons points – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Finance islamique : La BEA exhibe ses bons points

Finance islamique : La BEA exhibe ses bons points

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réussi à lever 21 milliards de dépôts dans le cadre de la finance islamique. C’est ce qu’a affirmé le directeur de la finance islamique à la BEA, Hassam Akacha, qualifiant ce résultat de positif.

« La banque a réussi en peu de temps, soit moins d’une année et demi, à lever 21 milliards de dépôts auprès des particuliers, des entreprises et des professionnels dans le cadre de la finance islamique », a indiqué le directeur de la finance islamique à la BEA dans sa déclaration à l’Agence officielle. Il a qualifié ce résultat de « positif », lequel reflète « l’adhésion des clients à cette formule de financement ».  

La finance islamique à la BEA a attiré depuis le lancement officiel de cette activité le 30 décembre 2021 et jusqu’à la fin de la semaine dernière, plus de 12 400 clients, grâce à ses dix produits conformes aux dispositions de la charia musulmane et approuvés par les instances compétentes, via 60 guichets de la finance islamique répartis sur l’ensemble des wilayas du pays, selon les précisions de ce responsable.

Il s’agit notamment du compte de dépôt islamique, compte d’épargne islamique, compte de dépôt d’investissement non restreint à terme, Mourabaha immobilière, Mourabaha équipements, location du matériel mobile, Mourabaha marchandises et Financement salam.

La BEA entend également élargir son réseau de commercialisation des produits de la finance islamique au titre de son programme de développement 2023, basé sur la généralisation des guichets dédiés à ce mode de financement à l’échelle nationale et à la diversification de sa gamme de produits, a fait savoir le directeur de la finance islamique à la BEA.

A cet effet, il a souligné que de « nouveaux produits bancaires islamiques, innovants seront proposés pour le financement d’entreprises de particuliers et de professionnels, lesquels s’ajouteront aux produits commercialisés actuellement y compris les facilités pour l’achat de véhicules, en attendant le début de leur fabrication locale ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email