Finale Coupe d’Algérie : CR Belouizdad-ASO Chlef : Le Chabab pour la passe de deux, Chlef pour l’exploit
Une finale. Un homme. Armani, le coach chélifien passé par le CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. et qui entretient une relation spéciale avec la Coupe qui se réserve toujours le droit de choisir le nom de son soupirant. Pas toujours celui que la logique, qu’elle ne connaît pas, désigne en avant-match. Amrani et Chlef réservent-ils une mauvaise surprise pour Belouizdad ? Aux hommes d’El Kouki de les démentir.
La 54e édition de la Coupe d’Algérie de football nous offre ce mercredi, dans le magnifique et tout nouveau stade Miloud Hadefi d’Oran, une alléchante affiche avec un duel entre le CR BelouizdadCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. et l’ASO/Chlef en finale. Tenants du titre, les joueurs de Laâquiba ont l’occasion de signer un superbe doublé après leur victoire en . . .2019, après la longue parenthèse Covid et, un doublé coupe- championnat, les « V » rouges n’étant plus qu’à quelques petits points d’un nouveau titre ( le quatrième consécutivement) de champion de Ligue 1 Mobilis alors que les Lions du Cheliff, plutôt pas totalement rassurants à ce niveau pour leur part, avec un ranking en compétition nationale contrastant avec leur finish qui les mènera au dernier round de l’épreuve populaire.
Qu’ils aimeraient bien voir succomber à leur charme avec une victoire dans la capitale de l’Ouest avant de terminer la bataille du maintien. Après avoir signé un bon parcours dans les tours préliminaires, les Chélifiens du très expérimenté Abdelkader Amrani, ont réalisé une grosse prestation en demi-finale en dominant largement la JS Saoura (3-1).
Face au N°1 actuel du football algérien, l’ASO Chlef disputera sa troisième finale de son histoire après celles de 1991-1992 qu’elle perdra, malheureusement pour ses supporters, contre une grande équipe de la JS Kabylie (1-0). Avant de, treize ans plus tard (2005) et sous la conduite du même Amrani, séduire Dame coupe en s’imposant contre une courageuse formation de l’USM Sétif (1-0) venue des paliers inférieurs. Pour cette troisième présence à ce stade de la « reine », c’est à nouveau sous la conduite de Amrani que le rêve est tout près de se réaliser avec un trophée à ajouter au palmarès, les deux parties ayant signé une première il y a de cela 18 longues années.
Une deuxième finale pour Amrani aux commandes et la 3e pour le club avec en prime un autre succès à l’occasion de ce sommet tellement prometteur contre le chef de file actuel de la « Une » et non moins détenteur du trophée, dont la domination est palpable.
En effet, les Belouizdadis, qui savent qu’ils ont intérêt à se méfier du stratège qu’est Amrani, seul coach algérien à aligner déjà quatre trophées personnels (1998, 2015 et 2019 avec respectivement le WA Tlemcen, le MO Bejaïa et le CR Belouizdad et bien sûr l’ASO) qu’attend, pour l’histoire, une 5e finale, au parfum spécial devant des Rouge et Blanc (les mêmes couleurs que son ASO actuelle) avec lesquels il a connu les joies que procure une telle consécration.
Un adversaire de taille qu’il connaît bien surtout. Du haut de ses 67 ans, Amrani, qui se refuse de parler de la retraite donnera, c’est sûr, du fil à retard à son homologue, le technicien tunisien El Kouki dont, dit-on, c’est le dernier challenge à la tête d’un prestigieux sigle dont la jeune histoire, avec ses huit finales gagnées, rime avec Dame-Coupe. Dont l’objectif, avant de régler cette affaire de suprématie nationale avec une passe de quatre historique en championnat, d’accrocher un autre record à la tête des clubs les plus titrés en le portant à neuf trophées et devancer le trio USM Alger-MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental.-ES SétifES Sétif Entente sportive sétifienne, plus communément appelée l'Entente de Sétif ou simplement l'ESS, est un club omnisports algérien dont la section la plus célèbre pratique le football. Il est fondé en 19582 ,comme l'Équipe militante du FLN en exécution de la permission de fonder le club signée par Le Moudjahid Mohamed Kerouani en 1958 qui en comptent également huit.
Pas besoin de dire que, et devant leurs supporters, les deux formations n’ont qu’un objectif : la victoire. Suspense garanti et une opposition qui, tradition oblige, devrait se jouer sur de petits détails. Pour rappel, et indépendamment du nom du vainqueur, la bonne nouvelle est que l’ASO/Chlef est d’ores et déjà assurée de disputer la prochaine édition de la CAF en compagnie de l’USM Alger qui en est la détentrice.