Finale aller de la Coupe de la CAF : L’USM Alger s’ouvre le chemin d’un sacré exploit

Un parcours de champion. Et cette belle victoire acquise haut la main en terres tanzaniennes, devant un client de bonne facture, le prouve. A plus d’un titre. Aussi sûrement que, justement, le titre n’est plus trop loin.
Une heure et demie à bien négocier et le tour sera joué même si l’entraineur Benchikha appelle tout le monde à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir achevé car les Young Africans ont de la ressource. Quoi que l’on pense, le rêve est là et il faut le réaliser en respectant l’adversaire et ne pas trop s’emballer pour éviter une mauvaise surprise
Cette saison ou jamais. L’année où le club à feu Benhamouda ravi à l’affection des siens à la fleur de l’âge et à un tournant majeur d’une carrière prometteuse, justifier combien le rouge et noir s’épousent tellement bien. Combien de fois, depuis le lancement du présent exercice des compétitions continentales interclubs, l’inimitable galerie usmiste, rarement aussi sûre de la bonne étoile de ses favoris, a eu à l’entonner.
Pour dire que le fameux maillot rouge et noir n’attend plus que cette fameuse étoile pour le faire briller encore plus. Preuve en est que l’exploit n’a jamais été aussi proche à 90mn seulement d’un parcours de vrais champions qui a vu la bande à Benchikha, qui appelle ses joueurs à ne pas trop s’enflammer avant le coup de sifflet final le 3 juin prochain à Alger, passer un à un et sans encombres, de gros obstacles.
A l’image de cette double confrontation, en quarts de finale, contre les FAR de Rabat donnés pourtant favoris à « cent contre un » par les bookmakers. Après les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas et le nul (conforté par un succès éclatant au retour) ramené de Bouaké, toutes les portes vont finir par s’ouvrir grandement sur la route de Dar Essalam avec, au bout, une prestation aboutie sur le plan tactique outre cette grinta qui aura fait la différence. 1-2, en menant à chaque fois.
Un match référence où l’on aura, par exemple, apprécié ces deux visages montrés à l’occasion où il s’agissait de se montrer aussi bon à l’initiative (l’ouverture du score intervenue dans un moment difficile) qu’à la réaction (une 2e réalisation deux minutes après une égalisation tanzanienne qui aurait pu changer le cours du match), en plus de s’être bien adaptés aux conditions naturelles entourant la rencontre.
Belles images de courage et de solidarité qui feront que les Usmistes algérois n’ont jamais été aussi proches de l’exploit. Un pied et plusieurs orteils maintenant dans le cercle tellement fermé des formations algériennes (elles se comptent malheureusement sur les doigts d’une seule main) ayant inscrit leurs noms sur les tablettes continentales.
Passage de témoin en rouge et noir
Quand l’opportuniste Mahious (32e mn) ouvrira le score, suivi par Merili qui doublera la mise à un tournant crucial (84e mn, deux minutes à peine après l’égalisation des locaux), il était dit que rien ne pouvait arriver de mal à un onze de Soustara transfiguré par un patron technique qui a su lui donner de l’éclat. Soustara et tous les autres fiefs unionistes pris subitement de fièvre annonçant ce que sera l’ambiance dans les tribunes samedi prochain sur les hauteurs de la capitale.
Sur cette même pelouse où un autre club algérien, la JSK, le seul à avoir gravé ses initiales sur ce trophée à trois reprises consécutivement, les années 2000, 2001 et 2002 restant du côté de Tizi Ouzou des dates charnières, en plus des trophées, au nombre de trois également (deux coupes des champions et l’ancienne coupe des coupes) a écrit une des plus belles pages du football algérien en compagnie de l’ES SétifES Sétif Entente sportive sétifienne, plus communément appelée l'Entente de Sétif ou simplement l'ESS, est un club omnisports algérien dont la section la plus célèbre pratique le football. Il est fondé en 19582 ,comme l'Équipe militante du FLN en exécution de la permission de fonder le club signée par Le Moudjahid Mohamed Kerouani en 1958 (deux coupes des champions) et le MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental. (une seule victoire) qui a ouvert la voie en 1976.
En Rouge et Noir, on rêve désormais debout après bien des déboires et d’espoirs déçus. A l’image de cette finale de Ligue des champions mal négociée contre le géant congolais du TP Mazembe en 2015, ou cette demi- finale contre un autre grand nom, le WA Casablanca, où la qualification s’est jouée à la différence de buts (0-0 à l’aller au Maroc, 2-2 au retour en Algérie, Rouiba).
Ou tous ces ratages venant démentir les espoirs fous portés par la cuvée- Allik (le président par qui toutes les satisfactions sont arrivées avec une succession de titres qui en font un des clubs les plus huppés du pays avec pas moins de huit victoires en finale de coupe d’Algérie et … autant de couronnes nationales) mais vite déçus avec des campagnes africaines sans éclat. Rabat, Bouaké et enfin Dar Essalam : trois étapes majeures et la preuve que ce cru 2022-2023 des rouge et noir, malgré des résultats intra-muros en dents de scie avant l’arrivée de Benchikha, a tout d’un futur champion. Il s’agira juste de finir le boulot le 3 juin où ils rendez-vous avec l’histoire dans un volcan du 5 juillet s’apprêtant à gronder comme jamais. On croise les doigts !
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.